YouTube bloque les adblockers

YouTube passe à l’offensive. La plateforme teste actuellement une mesure qui interdit les bloqueurs de publicité. L’idée étant de pousser les utilisateurs à souscrire à YouTube Premium.

C’est un énorme changement auquel se prépare YouTube. Selon toute vraisemblance, il ne sera bientôt plus possible de bloquer les publicités sur la plateforme. C’est un utilisateur de Reddit qui a repéré la mise à jour en premier, capture d’écran à l’appui.

YouTube a rapidement confirmé les rumeurs, mais souligne qu’il s’agit, pour l’instant, d’un test à petite échelle. Dans la fenêtre contextuelle, la plateforme explique que les bloqueurs de pub sont interdits parce que « la publicité permet à YouTube de rester gratuit pour des milliards d’utilisateurs ».

Évidemment, ce changement de politique risque de déplaire à plus d’un internaute Les annonces occupant une place de plus en plus importante dans les vidéos. Toutefois, cette décision découle de la même logique, puisque YouTube ne cherche ni plus ni moins qu’à augmenter le nombre de ses utilisateurs Premium.

Avec plus de 80 millions d’abonnés à la fin 2022, YouTube Premium et YouTube Music Premium connaissent une belle croissance. La plateforme décide aujourd’hui de prendre un gros risque, quitte à s’aliéner une partie de sa communauté, le pari pourrait s’avérer payant. Reste à voir si le groupe décidera d’aller au bout.