Steve Wozniak met en garde contre les dangers de l’IA

Célèbre pour son scepticisme et un avis très pointu sur les nouvelles technologies, Steve Wozniak s’est récemment exprimé sur les dangers de l’intelligence artificielle.

Voilà 43 ans que Steve Wozniak a quitté la direction d’Apple, mais ce n’est pas pour autant qu’il s’est arrêté de faire part de son expertise en matière de technologie. S’il reste un grand amateur des nouvelles technologies, il met régulièrement en garde contre les nouvelles technologies et les dérives qu’elles peuvent engendrer. Dernière en date : l’intelligence artificielle et l’important succès des ChatGPT et autres bots conversationnels.

Début mars déjà, “Woz” signait une pétition créée par les grands dirigeants de la tech demandant aux créateurs d’IA du style de ChatGPT de ralentir leur course à la performance.

Ce mardi, dans une interview accordée à la BBC, Wozniak expliquait que l’intelligence artificielle allait profiter à la désinformation et aux escroqueries, qui deviendraient plus difficiles à repérer. On a notamment pu le remarquer avec certaines images créées par l’IA montrant Donald Trump interpellé par le FBI ou Emmanuel Macron en éboueur dans les rues de Paris.

“L’IA est ouverte à ceux qui veulent vous tromper”
“L’IA est si intelligente qu’elle est ouverte aux mauvais joueurs, ceux qui veulent vous tromper sur qui ils sont”, a déclaré Woz dans l’interview, réclamant une règlementation forte en la matière. En effet, s’il estime “qu’une IA ne remplacera jamais un être humain, et notamment sur le plan émotionnel,” les ChatGPT et autres bots sont capables de produire un texte si réel qu’il pourrait être utilisé à des fins malintentionnées par des pirates.

“Un humain doit vraiment assumer la responsabilité de ce qui est généré par l’IA. Je pense que les forces décisionnaires travaillent pour l’argent, ce qui est assez triste.” Il a d’ailleurs ajouté que “nous ne pouvions arrêter la technologie”, mais qu’il était nécessaire d’éduquer les gens à ses dangers, comme les fraudes ou tentatives d’escroquerie.

De son côté, Apple s’est déjà exprimer à ce sujet au travers de son PDG Tim Cook, celui-ci réclamant lui aussi une réglementation en matière d’IA.