L’Europe s’oppose à un chargeur USB-C spécifique à Apple

L’Union européenne a travaillé d’arrache-pied pour imposer un chargeur universel aux constructeurs. Or, les rumeurs entourant la conception d’un câble USB-C spécifique à Apple ne sont pas du tout appréciées par la Commission européenne.

Après des années de lutte, l’Union européenne s’est enfin mis d’accord sur l’idée d’un chargeur universel. Approuvée en octobre 2022, la mesure sera appliquée définitivement en 2024. Smartphones, liseuses, tablettes… Tous devront s’y conformer. La nouvelle norme ? Des chargeurs d’une puissance maximale de 100 W et des ports USB-C.

Même si l’aspect pratique et écologique de cette mesure est indéniable, certains constructeurs s’y plient de mauvaise grâce. Bien évidemment, Apple est en tête de liste. Devoir abandonner le Lightning pour l’USB-C et perdre ainsi une partie de ses revenus n’enchante pas vraiment la firme.

Selon certaines rumeurs, Apple aurait donc envisagé de restreindre la vitesse de chargement des accessoires non certifiés par la firme à l’aide d’une puce d’authentification. Inacceptable pour la Commission européenne, qui est directement montée au créneau.

Dans une lettre adressée au géant et consultée par l’agence de presse allemande DPA, le Commissaire européen au marché intérieur souligne l’interdiction d’une telle procédure. « Les appareils qui ne répondent pas aux exigences du chargeur unique ne seront pas autorisés sur le marché de l’UE », a-t-il notamment précisé. De quoi refroidir les ardeurs d’Apple, si tant est que le géant souhaitait bien contourner la nouvelle norme.