Apple TV+ va être impactée par les grèves à Hollywood

La série “The Afterparty”, mais également les séries et films en cours de production chez Apple pourraient être mis entre parenthèses.

Hollywood vit sa pire crise sociétale depuis la grève de la WGA (Writers Guild of America) en 2007-2008. Ce mardi, l’ensemble des 11.000 scénaristes du syndicat WGA ont cessé de travailler afin de dénoncer la profonde précarisation de leur métier et de revendiquer une hausse de salaires en constante baisse.

Tout part d’un mano à mano entre la WGA et l’Alliance des producteurs de cinéma et de télévision (AMPTP), représentante de la Warner, de Sony ou encore de Netflix. Les deux géants de l’industrie renouvellent leur accord tous les trois ans. Le dernier arrivait à échéance le 1er mai. Aucun accord n’a été trouvé, le syndicat des scénaristes a approuvé le mouvement de grève. A cette grogne viennent s’ajouter les syndicats des acteurs et des réalisateurs. Netflix a d’ailleurs vu le tournage de la sixième saison de Cobra Kaï s’interrompre à cause de la grève.

Si Netflix, Amazon Prime Video ou encore Disney+ risquent bien d’en subir les conséquences, Apple TV+ risque aussi de payer les pots cassés. La sortie de la deuxième saison de la série “The Afterparty” a d’ailleurs été repoussée de trois mois, tandis que la douzaine de productions de la Pomme pourrait bien être mise en parenthèse si le mouvement de grogne venait à s’éterniser.