Pourquoi il ne faut pas se laisser avoir par cette arnaque

L’arnaque à la livraison DHL est de retour. Plus que jamais, il faut être vigilant avec les mails de services de livraisons.

Le spam a plus que jamais la cote chez les hackers. Depuis quelques mois, on assiste à une véritable résurgence des arnaques en ligne, très probablement liée à l’abondance des adresses mails belges vendues sur le dark web.

Des fraudeurs n’hésitent pas à se faire passer pour Netflix, Bpost ou – dans le cas présent – DHL -dans des campagnes d’emailing. Très souvent, ce sont les services de livraison qui sont choisis, car il est facile de tomber dans le panneau lorsqu’on reçoit un mail nous avertissant qu’un colis est arrivé. L’utilisateur est invité à confirmer la réception d’un colis en cliquant sur un lien. Pour ceux qui reçoivent chaque jour plusieurs colis commandés sur internet, il est facile de se faire avoir sans vérifier…

Pourtant, aucun service de livraison en Belgique ne demande de “confirmer une livraison” par mail. La confirmation se fait au moment de la livraison par le facteur ou au sein d’un établissement agréé.

D’apparence, rien de bien méchant. Le lien en question redirige toutefois vers un site qui installe une virus sur votre ordinateur ou votre smartphone. Impossible de connaitre sa nature exacte, mais le logiciel en question peut-être utilisé à différentes fins.

 

Il existe principalement trois grandes catégories d’arnaques. Les campagnes de phishing consistent à récupérer les données personnelles d’utilisateurs en leur demandant de remplir des formulaires. Elles sont souvent utilisées pour des piratages ultérieurs d’autres comptes ou des usurpations d’identité. Certaines campagnes tentent de pousser les internautes à réaliser un paiement en ligne, pour une facture qu’ils auraient reçu par exemple. Et puis bien sûr, il y a les campagnes qui visent à infecter des machines avec un malware, qui peut conduire plusieurs buts. Sans le savoir, l’utilisateur installe alors un virus sur son ordinateur, en cliquant simplement sur un lien dans un email. Ces logiciels peuvent être de différents types. Les hackers installent par exemple des logiciels publicitaires pour générer des revenus à l’insu de certains utilisateurs. Ils peuvent également prendre vos données en otage avec un rançongiciel. Enfin, il y a les logiciels espions qui vont récolter des données sur vous, et ultérieurement leur permettre de pirater vos comptes.

Si vous avez cliqué sur un lien dans l’une de ces campagnes d’emailing, le mieux est encore de réinitialiser les valeurs d’usine de votre machine. Le processus prend toutefois une bonne heure et vous fera perdre toutes vos données qui ne sont pas stockées dans le cloud. Pensez également à mettre à jour vos mots de passe. Si vous n’avez pas touché au mail, supprimez-le au plus vite.