ChatGPT : Un gouffre financier pour OpenAI

Un coût de fonctionnement colossal pour l’entreprise OpenAI propriétaire de ChatGPT.

Son arrivée a fait l’effet d’une bombe. Près de 100 millions d’utilisateurs se sont inscrits à ChatGPT durant le mois de janvier seulement. C’est l’application qui se développe le plus rapidement de l’Histoire, pulvérisant le record jusqu’ici détenu par TikTok. Mais tout cela a un coût, 700.000 dollars par jour de fonctionnement. De quoi en avoir le vertige.

Selon le site The information, ce coût stratosphérique serait dû aux serveurs qui permettent de faire tourner l’intelligence artificielle. Un investissement qui devrait encore être plus important avec l’arrivée de la nouvelle version de ChatGPT, GPT-4. À cela s’ajoute également le coût d’entraînement de l’agent conversationnel (ChatGPT repose sur un algorithme qui apprend de lui-même, il faut donc l’entrainer en le confrontant à des bases de données) qui est estimé à plusieurs dizaines de millions de dollars.

Microsoft est heureusement venu à l’aide du projet, en se donnant pour mission de réduire ces frais dans le futur, selon The information. Notamment, en réduisant la puissance de calcul requise par ChatGPT. Microsoft envisage également de produire ses propres processeurs dédiés à faire tourner des programmes comme ChatGPT.