WhatsApp va cesser de fonctionner sur certains smartphones

Le service de messagerie ne prendra bientôt plus en charge Android 4.4. Une nécessité pour les futures mises à jour de sécurité.

Avec ses 2 milliards d’utilisateurs, WhatsApp doit régulièrement se mettre à jour pour garantir la meilleure expérience possible. Toutefois, il arrive également que l’ajout de nouvelles fonctionnalités signe la fin du chemin pour certains smartphones. Du moins, pour les propriétaires qui considèrent WhatsApp comme un indispensable.

Ce sera encore le cas prochainement, puisque WhatsApp compte mettre fin à ses services pour les smartphones fonctionnant sous une version d’Android trop ancienne. WABetaInfo a découvert que WhatsApp ne sera plus compatible avec les systèmes antérieurs à Android 5.0.

Rien de plus normal, puisque l’ajout de nouvelles fonctionnalités n’est pas le seul problème pour les smartphones concernés. En effet, passé un certain cap, WhatsApp n’est plus en mesure de fournir les mises à jour de sécurité aux plus vieilles versions de l’OS. En d’autres termes, les comptes des utilisateurs concernés deviennent vulnérables. Plutôt que de laisser faire, l’entreprise préfère rendre inaccessible son service sur ces systèmes pour protéger ses utilisateurs.

À noter qu’environ 1% des utilisateurs Android fonctionnent encore avec la version 4.4. Ce qui reste, à l’échelle mondiale, tout de même important. WhatsApp n’a pas encore fourni de liste officielle des smartphones concernés, qui sont incapables de faire la mise à jour, mais cela ne saurait donc tarder.