Apple retire le fichier sur l’origine du Bitcoin de son système d’exploitation

À la surprise générale, le document de Satoshi Nakamoto relatif à la naissance du Bitcoin a disparu de la bibliothèque de macOS.

Il y a quelques semaines, le développeur et rédacteur de waxy.org, Andy Baio, était tombé par hasard sur le livre blanc du Bitcoin. Ce mystérieux document était disponible dans la bibliothèque sous macOS depuis 2018.

Cependant, on apprend que le fameux document de Satoshi Nakamoto qui décrit l’histoire du Bitcoin vient soudainement de disparaître de la nouvelle mise à jour de macOS. Plusieurs rumeurs circulent à ce sujet.

Curieuse disparition
Même si la découverte du document n’est pas récente, sa disparition reste troublante. En effet, le fichier avait refait surface quand Andy Baio était tombé par hasard sur le document PDF en essayant de résoudre un problème avec son imprimante.

Pour rappel, le document se trouvait en suivant le chemin :

open /System/Library/Image Capture/Devices/VirtualScanner.app/Contents/Resources/simpledoc.pdf

Sauf que depuis quelques heures, le fichier n’est plus accessible. En effet, ce petit fichier a désormais disparu de la dernière version bêta de macOS Ventura.

La fin d’une private joke ?
Si certains pensent qu’un ingénieur a laissé le document à la suite de tests internes pour vérifier certains paramètres d’impression et de numérisation. D’autres estiment que ce fichier n’était qu’une petite private joke parmi les ingénieurs d’Apple. Et que le petit rigolo vient de se faire taper sur les doigts.

Apple n’avait jamais évoqué officiellement la raison de son existence. Dans tous les cas, sa disparition semble confirmer que le livre blanc Bitcoin et l’outil interne ne devaient pas atterrir dans les mains d’utilisateurs. Le mystère reste entier…