Humane : ce petit accessoire va-t-il remplacer le smartphone ?


La start-up Humane dévoile son prototype pour le smartphone du futur. Sans écran, ce petit dispositif, basé sur une technologie de projection, joue la carte de l’intelligence artificielle.

Le futur du smartphone viendra-t-il de chez Humane ? Peut-être. Jusqu’ici, cette start-up américaine, cofondée par deux anciens employés d’Apple, se contentait de décrire sa vision. Mais les choses changent. Lors d’une conférence TED, Humane a finalement présenté son premier prototype : un wearable qui vient se fixer sur nos vêtements. Un peu à la manière de certains iPod.

C’est le journaliste Zarif Ali qui, le premier, a tweeté à propos de l’annonce de la start-up. Rapidement repris par Inverse, qui s’est attardé sur les caractéristiques du projet. Selon les visuels partagés, Imran Chaudhri, l’un des cofondateurs de Humane, a testé son dispositif en direct. Lequel projette une fonction d’appel téléphonique directement sur la paume de sa main.

Assistant IA intégré
À en croire les créateurs, ce petit appareil, qui ne dispose pas encore d’une dénomination officielle, interagit avec le monde « de la même manière que vous, en entendant ce que vous entendez, en voyant ce que vous voyez ». Concrètement, microphone, caméra et haut-parleur sont de la partie. Exactement comme sur un smartphone, mais sans l’écran. À la place, le dispositif intègre un petit projecteur laser qui affiche les informations là où vous le pointez. Dans le cas de la démonstration : la paume de la main.

Parmi les fonctions présentées, nous retrouvons évidemment la prise en charge des appels, mais aussi le rappel de rendez-vous, la traduction, ou encore la santé. En effet, le dispositif est capable de vous avertir des dangers d’un aliment si vous le lui présentez et qu’il connaît vos allergies. Tout ceci étant possible grâce à la présence d’un assistant IA dans l’appareil.

Malgré tout, il est difficile d’affirmer que Humane parviendra à éclipser le smartphone. Imran Chaudhri estime que la disparition des écrans est nécessaire « pour que la relation homme-technologie évolue réellement ». Toutefois, l’appareil soulève encore beaucoup de questions. Notamment, sur ses caractéristiques physiques. Rien de bien alarmant, puisqu’il s’agit encore d’un prototype. Même si Humane a déjà fait forte impression.