Apple va installer une nouvelle app sur votre smartphone

Selon une annonce du Wall Street Journal, iOS 17 proposera une application de journal intime pour aider les utilisateurs à suivre leur vie quotidienne.

L’utilisation d’un journal intime remonte à la nuit des temps. Aujourd’hui, les journaux intimes restent un moyen populaire d’auto-expression et de réflexion personnelle. De nombreux utilisateurs écrivent régulièrement dans des journaux pour documenter leur vie, leurs pensées, leurs émotions et leurs objectifs. Et cela, Apple l’a bien compris.

Vos secrets seront bien gardés
De ce que l’on sait, cette application ressemblera à un journal intime. Elle porte pour l’instant le nom de code : Jurassic. L’application aura pour but d’analyser le comportement des utilisateurs afin de déterminer leur journée typique. Cela passe par l’analyse de la vie privée et professionnelle, des amis, des collègues. Et l’application permettra également de récolter vos secrets les plus personnels.

Apple s’efforcera de garantir la sécurité et la protection de la vie privée de ses utilisateurs, en stockant les données localement sur l’appareil et en supprimant les suggestions de journal au bout de quatre semaines.

Un premier concept
Il n’aura pas fallu attendre longtemps avant de voir apparaître quelques concepts sur la toile. Parker Ortolani, un grand habitué des concepts design, propose sa vision de l’interface sur Twitter.

Pour lui, il y voit une subtile combinaison entre Notes et Santé, dans laquelle il serait possible d’accéder à des exercices de Méditations et d’autres astuces pour se sentir mieux. Cela permettrait à Apple de donner différents conseils entre la santé physique et mentale de l’utilisateur.

Apple veut faire mieux que la concurrence
Ce n’est pas une nouveauté. Apple prend son temps pour mettre en place des choses que la concurrence fait déjà. Sauf que la firme de Cupertino rajoute sa touche personnelle. En effet, l’application devrait avoir accès à l’ensemble de l’écosystème Apple (Messages, appels, calendrier…). Il s’agit clairement d’un avantage par rapport aux autres développeurs d’application de type “journal intime”.

On ne sait pas encore si l’application sera disponible dès le départ avec iOS 17 ou s’il faudra attendre une mise à jour. Pour rappel, iOS 17 sera présenté lors de la keynote d’ouverture de la WWDC 2023, qui aura lieu le 5 juin.