Pourquoi la PlayStation a failli être une console de Nintendo


Fut un temps, Sony et Nintendo ont collaboré afin de sortir une NES capable de lire à la fois des cartouches et des CD-ROM. De cette collaboration est née la Nintendo PlayStation, une console que l’on pourrait considérer aujourd’hui comme hybride.

À l’heure actuelle, Sony, Nintendo et Microsoft dominent le marché des consoles de salon et la concurrence fait parfois rage, comme en témoigne la confrontation entre Sony et Microsoft autour du rachat d’Activision Blizzard. Cependant, avant l’avènement du jeu vidéo grand public, certaines de ces entreprises ont également collaboré.

C’est le cas du partenariat entre Nintendo et Sony au début des années 90. À la fin des années 80, Nintendo finalisait la conception de sa Super Nintendo (NES) qui incorporait un lecteur de cartouches alors que l’arrivée sur le marché du CD-ROM s’annonçait petit à petit comme une révolution technologique. Pour prendre en marche cette révolution, Nintendo s’est mis en tête de développer une NES capable de lire à fois des cartouches et des CD-ROM. Ainsi, l’entreprise a fait appel à Sony qui était à la pointe au niveau de l’audio, mais aussi totalement absent du jeu vidéo. De ce partenariat est née la Nintendo PlayStation, également appelée la Super NES CD-ROM.

La console présente un lecteur de disque, rendant principalement possible l’écoute de musiques. Un petit écran en bas à droite de la machine permettait d’obtenir certaines informations sur ce qui était lu. Au total, 200 prototypes ont été confectionnés avant que le partenariat entre Sony et Nintendo ne vole en éclat en 1992 suite à des différends entre les deux entreprises. Tous ces prototypes ont probablement maintenant été détruits à l’exception d’un seul modèle. Et le plus étonnant dans cette histoire : cette console est parfaitement fonctionnelle.

Cet unique exemplaire a été sauvé par Ólafur Jóhann Ólafsson, l’ancien PDG de Sony Computer Entertainment, et s’est ensuite retrouvé entre les mains d’un collectionneur nommé Terry Diebold. Ce dernier a finalement mis la Nintendo PlayStation aux enchères sur le site Heritage Auctions. En mars 2020, l’objet de collection a été vendu au prix de 360.000 dollars. Son nouveau détenteur, Greg McLemore (le créateur de Toys.com et Pets.com), a décidé de ne pas garder le modèle seulement pour lui et de l’incorporer dans son musée personnel.

Cet unique exemplaire de la Nintendo PlayStation représente sans doute un évènement clé de l’histoire du jeu vidéo. Deux ans après la fin du partenariat entre Sony et Nintendo, Sony sortait en 1994 la PlayStation 1, avec le succès que l’on connait. Reste à imaginer ce qu’il se serait passé si ce partenariat entre Nintendo et Sony avait perduré.


2023-04-24 19:18:31