Ce qu’on sait déjà sur le casque de réalité mixte d’Apple

C’est l’une des annonces les plus attendues des observateurs. À quoi ressemblera ce nouveau casque de réalité ? Quelles seront ces caractéristiques ? Voici un tour d’horizon des informations disponibles.

Le casque de réalité mixte d’Apple est l’un des produits les plus attendus par les observateurs. De plus en plus de leakers s’accordent sur le fait que le casque devrait bien voir le jour lors de la WWDC 2023. Des ingénieurs et développeurs auraient eu l’occasion de le tester en interne.

Au niveau commercial, on ne sait pas très bien dans quelle gamme de prix sera proposé ce nouveau casque AR/VR. Ce que l’on sait c’est que Tim Cook a pour objectif d’en vendre au moins 1 million.

Voici les informations dont nous disposons à l’heure actuelle :

Écrans & caméras
Apple prévoit d’utiliser des écrans micro-OLED 4K de Sony pour son futur casque AR/VR. Ces écrans seront plus fins, plus petits, plus légers et plus économes en énergie que les écrans LCD. La conception d’Apple bloquera la lumière périphérique et ajustera la qualité de l’affichage en fonction de la vision périphérique pour réduire la puissance de traitement nécessaire.

Le casque sera également équipé de plus d’une douzaine de caméras, dont deux orientées vers le bas pour capturer les mouvements des jambes, permettant un suivi plus précis des mouvements. Les caméras seront capables de cartographier l’environnement, de détecter avec précision les surfaces, les bords et les dimensions des pièces, ainsi que les personnes et les autres objets.

Scanner d’Iris & reconnaissance faciale
Ce casque AR/VR devrait intégrer un scanner d’iris pour des raisons de confidentialité et de sécurité. Ce scanner permettra ainsi l’authentification des paiements et le remplacement des mots de passe. Le balayage de l’iris ressemblera à la fonctionnalité Face ID et Touch ID d’Apple, permettant à plusieurs personnes d’utiliser le même casque.

De plus, les caméras du casque seront capables de suivre les expressions faciales et de les traduire en avatars virtuels pour diverses applications, similaires à la fonctionnalité TrueDepth d’Apple sur l’iPhone et l’iPad.

Contrôle des gestes & mouvements
Le casque AR/VR d’Apple prendra en charge plusieurs méthodes de contrôle, notamment la détection des gestes de la main et la commande vocale, ainsi que la prise en charge de Siri. Pour la saisie de texte, le casque prendra en charge la fonction de “saisie aérienne” qui permettra de saisir du texte en bougeant les doigts devant les caméras intégrées. Apple a également testé un dispositif portable ressemblant à un dé à coudre pour la saisie, mais il n’est pas encore clair si cette méthode est disponible avec le nouvel appareil.

Design & batterie
Le design du futur casque AR/VR d’Apple sera conçu pour offrir un maximum de confort à l’utilisateur. Pour cela, le casque sera fabriqué à partir de tissu maillé et d’aluminium, ce qui le rendra plus léger et plus fin que les autres casques de réalité mixte disponibles sur le marché. Apple souhaite que le casque ne pèse que 200 grammes environ, ce qui serait nettement plus léger que le Quest Pro de Meta.

Le casque AR/VR devrait fonctionner avec une batterie externe distincte. La firme de Cupertino semble opter pour une batterie externe. Cette batterie externe se portera à la taille et pourra alimenter le casque pendant environ deux heures. Il faudra switcher avec une nouvelle batterie lorsque la première sera complètement vide.

Expérience utilisateur
Apple prévoit de lancer ce casque AR/VR équipé d’un système d’exploitation appelé xrOS. Il offrira des expériences de conversations et des contenus en réalité virtuelle intégrés à l’Apple TV+. Il proposera également des expériences immersives pour le sport et des jeux. Des applications existantes disponibles sur l’iPad pourront également être exécutées en 2D sur le casque. De plus, les deux processeurs M2 permettront au casque de fonctionner de manière autonome. Sans connexion à un iPhone ou à un Mac.

Et son petit nom ?
Apple VR, Apple AR, Apple Vision, Apple Reality ? Tant de possibilités… Mais selon le journaliste Mark Gurman, Apple aurait réservé les marques Reality One et Reality Pro.