iPhone 15 Pro : les 10 nouveautés attendues

L’iPhone 15 Pro sera officiellement annoncé lors de la Keynote de septembre 2023. Voici les 10 nouveautés attendues pour le nouveau modèle de la gamme 15.

Alors que le lancement de la série iPhone 15 n’aura lieu que dans six mois, de nombreuses rumeurs circulent déjà à propos de ces appareils. On s’attend à de nouvelles fonctionnalités ainsi qu’un nouveau design. Les informations ci-dessous ne sont valables que pour les modèles Pro (Pro et Pro Max).

Une nouvelle puce A17
Le nouveau modèle d’iPhone 15 Pro devrait embarquer la puce Apple A17 Bionic de nouvelle génération. Cette dernière est fabriquée selon le procédé TSMC en 3 nm. Grâce à cela, les performances et l’efficacité de l’iPhone 15 Pro devraient augmenter. Les autres modèles embarqueraient de la puce A16 Bionic.

Un cadre en titane
À l’instar de l’Apple Watch Ultra, les modèles iPhone 15 Pro devraient être dotés d’un cadre en titane plutôt qu’en acier inoxydable. Cela fait quelques années que l’on parle de l’arrivée du titane sur les iPhone. L’iPhone 15 Pro pourrait être le premier à profiter de ce matériau.

Le recours à ce matériau serait évidemment une bonne nouvelle puisqu’il est beaucoup plus robuste et résistant aux rayures et aux flexions que l’acier inoxydable. De plus, il est presque moitié moins cher que l’acier et deux fois plus résistant que l’aluminium. On notera cependant que le titane est plus lourd que l’aluminium, de l’ordre de 60 %.

Un écran bord à bord
À l’instar des récents modèles d’Apple Watch, l’iPhone 15 Pro Max aura des bordures incurvées ultrafines autour de l’écran. Il s’agit clairement d’un écran inédit pour ces nouveaux modèles qui offrirait les bordures les plus fines sur le marché.

Un Port USB-C plus rapide
C’est l’une des nouveautés les plus attendues. Selon l’analyste Ming-Chi Kuo, les modèles iPhone 15 Pro seront dotés d’un port USB-C prenant en charge au moins l’USB 3.2 ou Thunderbolt 3. Cela améliorerait énormément les vitesses de transfert de données comparé aux vitesses actuelles avec le câble Lightning. Ming-Chi Kuo précise que le port USB-C des modèles standard de l’iPhone 15 restera limité aux vitesses de l’USB 2.0, comme le Lightning.

Cependant, Apple aurait trouvé la parade pour brider volontairement le port USB-C afin que seuls les câbles certifiés MFI soient compatibles avec le nouveau port.

Wi-Fi 6E
Comme les derniers Mac et iPad Pro, les modèles d’iPhone 15 Pro prendront en charge le Wi-Fi 6E pour des vitesses sans fil plus rapides. Concrètement, le passage au Wifi 6E ne sera pas une révolution, mais permettra aux utilisateurs qui l’utilise d’avoir une connexion plus rapide grâce à une meilleure bande passante.

Une augmentation de la mémoire vive
Selon le cabinet d’études taïwanais TrendForce, l’iPhone 15 Pro sera équipé d’une mémoire vive accrue de 8 Go. Tandis que les modèles standard continueront probablement à disposer de 6 Go de mémoire vive, comme c’est le cas actuellement. La RAM supplémentaire peut permettre à des applications comme Safari de conserver plus de contenu actif en arrière-plan, ce qui évite à l’application de recharger le contenu lorsqu’elle est rouverte.

Des boutons à retour haptique
Les modèles iPhone 15 Pro devraient être dotés de boutons à semi-conducteurs. Au lieu de bouger physiquement, les boutons fourniront un retour haptique grâce à deux Taptic Engines supplémentaires à l’intérieur de l’iPhone pour simuler la sensation de mouvement, à l’instar du bouton Home de l’iPhone 7 ou du trackpad Force Touch des MacBook modernes. Dernièrement, nous avons pu découvrir un leak concernant le nouveau design du modèle 15 Pro.

Un nouveau bouton de mise en sourdine
L’iPhone 15 Pro serait équipé d’un bouton de mise en sourdine permettant d’activer ou de désactiver la sonnerie. Tous les iPhone existants sont équipés d’un bouton de mise en sourdine. Cependant, ce bouton de mise en sourdine aurait une nouvelle forme que l’actuel petit clapet qui permet de mettre son iPhone en mode silencieux ou non.

Un nouveau zoom optique
Selon l’analyste Min-Chi Kuo, l’iPhone 15 Pro Max sera doté d’un téléobjectif périscopique. L’appareil pourrait ainsi disposer d’un zoom optique d’au moins 6x, contre 3x sur les modèles iPhone 14 Pro.

Un Lidar amélioré
Et toujours selon l’analyste Min-Chi Kuo, les modèles iPhone 15 Pro seront dotés d’un scanner Lidar plus économe en énergie fourni par Sony, ce qui pourrait améliorer les performances du balayage en profondeur 3D pour les applications AR et les photos en mode nuit.

Toutes ses nouveautés pourraient bien induire une nouvelle augmentation de prix. Pour la première fois depuis l’iPhone X, Apple va vraisemblablement augmenter le prix de ses iPhone aux États-Unis. Ce qui veut dire que chez nous, en Belgique, les prix devraient également s’envoler.

Nous viendrons enrichir au fur et à mesure cette liste dès que de nouvelles rumeurs font surface.