Cette nouvelle arnaque pourrait vous coûter très cher

Des fraudeurs se faisant passer pour un service de cloud offrent 50 Go de stockage. Attention à ne pas vous faire piéger!

Si on commence à avoir l’habitude des mails qui nous invitent à cliquer sur un lien pour vérifier une livraison bloquée chez Bpost ou renouveler son abonnement Netflix, les hackers ont aujourd’hui tendance à se renouveler dans leurs processus.

Cette semaine, plusieurs lecteurs ont alerté notre attention sur un nouveau type d’arnaque. Des hackers se sont fait passer pour un service de stockage dans le cloud. Dans leur mail, ils indiquent que l’utilisateur a atteint sa limite de stockage. Pas de panique toutefois, le programme de fidélité vous offre 50 Go de stockage en plus, un joli petit bonus d’apparence. Sauf que dans la pratique, il n’en est rien.

En cliquant sur le mail, l’utilisateur risque d’installer sans le savoir un virus sur son smartphone ou son ordinateur. Le mal est alors fait.

Si les internautes avertis auront tôt fait de remarquer qu’il s’agit là d’un faux, l’approche pas si urgente de ce mail a semble-t-il surpris certains internautes. L’un de nos lecteurs nous a ainsi confié “s’être presque fait avoir”.

L’usage d’une boite mail @gmail.com, l’usage de l’anglais dans l’email, l’absence d’informations légales et le lien, qui ne pointe pas directement vers un site web https, devraient pourtant alerter la plupart des internautes sur la dangerosité de ce courriel.

Comme le rappelle la Computer Crime Unit, “le simple fait de cliquer sur le lien ou ouvrir la pièce jointe peut télécharger un virus sur votre ordinateur“. Il convient donc c’être extrêmement prudent avec ce type de mail.

Si le mal est fait, vous pouvez toujours tenter de lancer un scan de votre ordinateur avec un antivirus, voire de réinstaller le système d’exploitation pour faire le ménage.