Twitter fait ses adieux à l’ancien badge bleu

L’ancien système de vérification disparaît définitivement de Twitter. Désormais, les seuls badges bleus du réseau appartiennent aux abonnés de Twitter Blue.

C’est une page qui se tourne pour Twitter. Ce jeudi 20 avril, le réseau social a mis un terme à son ancienne certification. Jusque-là, le système permettait d’authentifier les comptes de personnalités publiques, de médias, d’entreprises, ou encore de gouvernements. Dorénavant, ces derniers devront se contenter de badges gris ou jaunes.

De leur côté, moyennant un peu plus de 8 € par mois, les abonnés de Twitter Blue obtiennent le droit d’afficher la certification bleue. Évidemment, l’annonce de ce changement, en novembre 2022, avait provoqué une levée de boucliers. Laquelle s’est révélée inutile face à l’insistance d’Elon Musk, nouveau propriétaire du réseau.

Pour rappel, le lancement de Twitter Blue ne s’est pas fait sans heurts. Au-delà des protestations, les comptes trolls ont inondé la plateforme pour souligner les dangers du système. Or, si le délai supplémentaire devait permettre de résoudre le problème, il n’en est rien. Certes, entreprises et gouvernements bénéficient de badges qui leur sont propres, mais qu’en est-il des personnalités publiques ? Privés de l’ancien badge, leurs comptes se retrouvent sans protection.

Par ailleurs, Elon Musk semble décidé à partir en croisade contre les médias américains. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs d’ores et déjà quitté la plateforme, comme NPR et PBS. Ces derniers s’opposent vigoureusement à la mention « média financé par le gouvernement » qui les désigne. Selon eux, ce label implique une influence gouvernementale, non présente, dans leurs contenus.