Attention, il est possible de pirater facilement un iPhone pour l’instant

Très pratique au premier abord, la clé de secours peut facilement se retourner contre les propriétaires d’iPhone. En effet, la seule chose dont un voleur a besoin pour vous bloquer à votre téléphone n’est autre que votre code PIN.

C’est une découverte pour le moins dérangeante que vient de faire le Wall Street Journal. Dans un article récemment publié, le quotidien américain explique qu’il est tout à fait possible pour un voleur de vous empêcher d’accéder à vos données. Pire encore, la technique n’a rien de compliqué et peut être appliquée par le premier venu.

Concrètement, le stratagème ne nécessite qu’une seule chose : le code PIN de la victime. On ne le répétera jamais assez, mais veillez impérativement à utiliser des codes différents. Que ce soit pour votre PIN, pour déverrouiller votre téléphone, ou pour accéder à diverses applications. Par ailleurs, il convient de toujours rester sur ses gardes lorsque l’on se trouve dans un lieu public. Pour obtenir votre code PIN, encore faut-il pouvoir l’observer.

Une faille d’Apple ID
Si, malgré toutes ces précautions, un voleur subtilise un iPhone et en connaît le code PIN, mieux vaut agir très vite. En effet, il suffit au criminel de générer une clé de secours pour bloquer l’accès du téléphone à son propriétaire légitime. Pour rappel, la clé de secours est une fonctionnalité d’Apple ID introduite en 2020 par la firme de Cupertino. Ces 28 caractères générés aléatoirement permettent à un utilisateur de regagner le contrôle de son compte Apple ID en réinitialisant le mot de passe.

Dès lors, le problème est facile à cerner. Si le voleur génère cette fameuse clé de secours avant le propriétaire, celui-ci perd définitivement l’accès à son compte et l’ensemble de ses données. Fort heureusement, Apple est déjà conscient du problème et cherche d’ores et déjà à le résoudre. « Nous travaillons sans relâche chaque jour pour protéger les comptes et les données de nos utilisateurs, et nous sommes toujours à la recherche de protections supplémentaires contre les menaces émergentes comme celle-ci », a notamment déclaré un porte-parole de l’entreprise au Wall Street Journal. En attendant un correctif, évitez tant que possible de sortir votre téléphone en public.