5G : 260 communes belges déjà couvertes chez Base & Telenet

Près de 260 communes belges ont déjà une ou plusieurs antennes 5G.

Petit à petit, la 5G commence à s’installer en Belgique. En Flandre en tout cas, la quasi totalité des communes sont déjà desservies par un réseau 5G. Dans leur dernier rapport, Telenet et Base évoquent une couverture de 46 à 85% du littoral belge, selon les communes traversées. La Panne, Middlekerke et Bredene sont les trois communes de Belgique les mieux desservies par le réseau 5G de Base et Telenet avec respectivement 85, 82 et 82% de couverture.

Les grandes villes flamandes bénéficient également d’une excellente couverture 5G avec 64% de la commune de Gand couverte par la 5G, 80% de la commune d’Alost, 70% de la commune de Malines et 68% de la commune d’Anvers.

“Nous sommes ravis des progrès réalisés dans l’extension de la couverture de notre réseau 5G en Belgique” explique Luk Bruynseels, le directeur produit & technologie de Telenet/Base. L’opérateur le reconnait toutefois : la plupart des efforts se sont concentrés sur la Flandre. La couverture du territoire wallon reste minimaliste, pour une bonne raison : les anti-5G ont tout fait pour reporter le lancement de la 5G. Les opérateurs ont été confrontés à de vives oppositions, y compris au niveau politique. “Du fait du retard pris dans l’adoption des normes d’émission en matière d’ondes électromagnétiques, la 5G n’a pu à ce jour être activée à Bruxelles et n’a pu l’être que partiellement en Wallonie.” Quelques très rares zones sont couvertes, comme la commune d’Ath ou les environs de l’aéroport de Charleroi.

Base et Telenet entendent toutefois accélérer l’adoption de la 5G dans le sud du pays et à Bruxelles, qui devrait comme souvent être la dernière à adopter cette technologie, qu’on retrouve pratiquement partout en Europe aujourd’hui, sauf dans sa capitale, paradoxalement.