Google Messages : les communications cryptées sont enfin là

Google Messages se rapproche un peu plus de iMessages. Un an après son annonce pendant l’I/O 2022, le chiffrement de bout en bout fait enfin son apparition sur les conversations groupées.

Il aura fallu près d’un an, mais Google a tenu parole. Le chiffrement de bout en bout pointe enfin le bout de son nez dans les conversations de groupe. Pour rappel, la fonctionnalité est déjà disponible sur les conversations individuelles depuis quelques années. Il semble que les ajustements aient pris plus de temps que prévu, mais les utilisateurs pourront bientôt discuter à trois, ou plus, en toute quiétude.

Selon Android Police, le déploiement de la mise à jour est d’ores et déjà d’actualité. Pour en bénéficier, il suffit de mettre son application à jour. Une fois cette étape franchie, vous devriez voir apparaître la mention « Chiffrement de bout en bout » dans les détails du groupe. Dans le cas contraire, cela signifie simplement que la mise à jour n’est pas encore disponible dans votre région.

L’arrivée de la fonctionnalité est évidemment une excellente nouvelle. Tant pour les utilisateurs, que pour Google. En effet, le service de messagerie du géant faisait partie des derniers à ne pas proposer cette option sur les conversations groupées. WhatsApp, Signal et autres intègrent déjà cette sécurité depuis quelque temps. À noter que les discussions RCS bénéficient d’une autre nouveauté, puisque celles-ci peuvent dorénavant accueillir jusqu’à 100 participants.