Netflix arrête définitivement la location de DVD


Netflix met un terme à son activité historique. La firme veut passer à autre chose et cesse la location de DVD, pour des raisons de rentabilité.

C’est une page qui se tourne pour Netflix. La firme au N rouge met un terme définitif à la location de DVD. Pour rappel, il s’agissait de son activité principale, jusqu’au lancement de son service de streaming. Eh oui, l’entreprise n’est pas seulement une pionnière du streaming. Mais si vous n’aviez jamais entendu dire que Netflix louait des DVD, rien de plus normal. En effet, la société ne proposait ce type de service qu’aux États-Unis.

Toutefois, après 25 de bons et loyaux services, cette section de la firme fermera ses portes le 29 septembre 2023. « Nous nous sentons si privilégiés d’avoir pu partager des soirées cinéma avec nos membres DVD pendant si longtemps, si fiers de ce que nos employés ont accompli et ravis de continuer à plaire aux fans de divertissement pendant de nombreuses décennies à venir », a déclaré Ted Sarandos, co-PDG de Netflix. « À tous ceux qui ont déjà ajouté un DVD à leur file d’attente ou attendu près de la boîte aux lettres l’arrivée d’une enveloppe rouge : merci », a-t-il enchaîné.

Pas de petites économies
Depuis 1998, Netflix a envoyé plus de 5,2 milliards de films à travers tout le pays. Le tout, à plus de 40 millions de clients. Évidemment, les chiffres ont diminué d’année en année après l’apparition du service de streaming, en 2007. Dès 2009, la plateforme devient l’activité principale de Netflix, au détriment des DVD. Aujourd’hui, de l’aveu même de l’entreprise, la baisse de la demande a atteint un point critique. Ce qui rend « de plus en plus difficile » le maintien du service.

Par ailleurs, qui dit faible demande dit faible revenu. Or, Netflix doit encore se remettre d’une année 2022 plutôt décevante. Pire, les chiffres du premier trimestre 2023 restent inférieurs à ceux de l’année passée, à la même période. Certes, la plateforme a gagné 1,7 million de nouveaux abonnés, mais cela reste insuffisant. En conséquence, Netflix cherche à réduire ses coûts partout où c’est possible. Même si cela implique de faire des sacrifices.


2023-04-19 19:29:33