Une startup belge à la pointe du reconditionnement de smartphones

L’an dernier, Back2Buzz a reconditionné plus de 20.000 smartphones. En 2023, la startup bruxelloise entend doubler, voire tripler ce chiffre.

Si à l’international les smartphones reconditionnés ont la cote, la Belgique est à la traîne. On estime aujourd’hui que 15% des smartphones vendus à l’étranger sont des appareils reconditionnés. En Belgique, c’est entre 2 et 6% des appareils qui sont vendus en magasin qui sont ici du marché du reconditionnement. Un retard qui s’explique par l’arrivée tardive des acteurs sur ce marché.

Back2Buzz était l’un des premiers acteurs belges à se lancer dans le reconditionnement de smartphones. L’entreprise a démarré ses activités il y a sept ans. Aujourd’hui, elle traite plus de 20.000 smartphones par an. Et elle entend doubler si pas tripler ce chiffre d’ici 2024. “Je pense qu’aujourd’hui, nous sommes l’une des entreprises parmi les mieux positionnées en Europe sur ce marché” explique Philippe Honhon, l’un des cofondateurs de la startup.

“On estime aujourd’hui que les smartphones reconditionnés représentent 15% des ventes à l’international. En Belgique, c’est beaucoup plus bas. Au niveau des opérateurs, on est entre 3 et 6%. Au niveau du B2B on est entre 2 et 4%. Il y a donc une marge de progression qui est énorme. Grâce à notre solution de buyback, ce chiffre pourrait croître.” Le buyback, c’est la nouvelle formule que l’entreprise entend proposer à tous ses clients. “Le buyback permet à n’importe quel client de revendre son téléphone à Back2Buzz à un excellent prix”, le tout en passant par une interface en ligne très accessible. “Après un contrôle du produit, le produit est traité dans nos ateliers de La Hulpe et remis sur le marché dans les semaines qui suivent. On est véritablement dans cet esprit d’économie circulaire.” La mise en place d’une telle solution représente un énorme défi pour une entreprise de cette taille. Ne serait-ce qu’en terme de gestion. La transition prend du temps. “Notre espoir, c’est de devenir complètement autonomes en matière de récupération et de reconditionnement des téléphones. C’est un objectif qu’on s’est fixé pour les trois prochaines années” explique le cofondateur de l’entreprise. Mais l’intérêt est bien là. “On a beaucoup de gens qui viennent nous voir et qui nous disent “je suis intéressé d’avoir un partenariat avec vous sur cette solution de buyback et le reconditionnement des téléphones”. Demain, Back2Buzz entend multiplier ses partenariats avec les opérateurs locaux et qui sait potentiellement s’attaquer un jour à d’autres marchés. Une chose est sûre, Back2Buzz est l’une des rares startups belges à pouvoir prétendre à une croissance à trois chiffres cette année.