À quoi servent ces curieux trous sur votre smartphone

Le nombre de trous sur nos téléphones ne cesse d’augmenter. À tel point qu’il est parfois difficile de s’y retrouver, tant ils se ressemblent tous. Ce qui peut s’avérer problématique, surtout lors de l’extraction de sa carte SIM.

Les trous sont aujourd’hui légion sur nos smartphones. Leur fonction, en revanche, n’est pas toujours évidente. Certains sont identifiables sans trop de problèmes, du fait qu’ils se distinguent des autres. C’est notamment le cas du port de charge ou de la prise jack, même si celle-ci est en voie de disparition. Néanmoins, d’autres posent plus de problèmes, comme les microphones. Pourquoi ? Parce que ces derniers peuvent facilement se confondre avec le trou d’extraction du tiroir de la carte SIM.

En effet, il arrive fréquemment que les propriétaires de smartphones insèrent accidentellement l’épingle dans l’emplacement d’un micro, en lieu et place de celui-ci réservé à la carte SIM. Avec leur forte ressemblance, difficile pour les utilisateurs de ne pas se faire avoir. La faute au design de nombreux appareils, qui place les deux entrées de manière trop rapprochées.

Quel impact pour mon téléphone ?
Fort heureusement, il semble que la plupart des constructeurs soient au courant du problème. Chacun y va de sa méthode, mais il semblerait que les smartphones soient, depuis quelque temps déjà, conçus pour éviter les dommages. C’est en tout cas ce que révèle le youtubeur Zack Nelson, sur sa chaîne Jerry Rig Everything.

Connu pour tester et « torturer » tout type d’appareils électroniques, Zack Nelson s’est intéressé à la question en 2022. Dans la vidéo dédiée, cinq smartphones passent ainsi entre les mains du youtubeur. Un Galaxy S22 Ultra, un Xiaomi Mi 11, un OnePlus 10 Pro, un Google Pixel 6 et un iPhone 13 Pro. Bilan de l’expérience ? Le microphone est protégé de toute agression pour l’ensemble des smartphones concernés.

Chacun y va de sa solution. Samsung et OnePlus, par exemple, rétrécissent le trou pour empêcher l’épingle d’atteindre le microphone. De son côté, Xiaomi place son tiroir SIM d’un côté du port de charge et son microphone de l’autre. Quant à Google et Apple, les deux entreprises optent pour une solution plus radicale : placer le tiroir SIM sur un côté différent de celui du micro. Et même en cas d’accident, l’aiguille n’atteint pas les composants ni sur le Xiaomi ni sur le Google Pixel, sans parler de l’iPhone qui protège son microphone à l’aide d’un grillage métallique.

En résumé, même si vous persistez à vous tromper de trou, votre smartphone devrait y survivre sans le moindre mal.