Pourquoi il vaut mieux éviter de recharger son smartphone dans un lieu public

Recharger son smartphone dans un lieu public est devenu un geste commun. Toutefois, le FBI alerte sur les dangers d’une telle pratique. En cause, l’installation de malwares sur les ports USB publics.

Si vous êtes un habitué des bornes de recharge publiques, faites attention où vous branchez votre téléphone. Dans un tweet, la branche du FBI basée à Denver, Colorado, prévient en effet que le geste peut s’avérer risqué. « Des acteurs malveillants ont trouvé le moyen d’utiliser les ports USB publics pour introduire des logiciels malveillants et des logiciels de surveillance sur les appareils », indique l’agence fédérale américaine.

Cette pratique, le juice jacking, inquiète de plus en plus les autorités. Concrètement, la personne responsable installe des malwares sur les ports USB publics et récupèrent les données de ceux qui ont le malheur de s’y connecter. L’objectif étant, comme souvent, d’obtenir des numéros de carte de crédit. À noter que le criminel peut aussi choisir d’infecter durablement votre appareil, pour des opérations futures.

Une technologie dépassée
Le terme juice jacking fait son apparition dès 2011. Mais ce qui était alors un phénomène de faible amplitude devient aujourd’hui une véritable menace. À l’heure où le smartphone s’impose de plus en plus comme un portefeuille numérique, l’accès à nos appareils doit être mieux protéger.

Dans un entretien accordé au Washington Post, Tony Coulson, directeur exécutif du centre de cybersécurité de l’université d’État de Californie à San Bernardino, explique que la faille provient directement de la technologie USB. « Il y a quatre connecteurs à l’intérieur, deux pour l’alimentation et deux pour les données. Entre les deux, pas de sécurité intégrée. Ce qui signifie qu’une fois que vous êtes branché, si les données parlent, alors les données parlent ».

Privilégier les prises
Bien évidemment, il existe quelques solutions simples pour se prémunir contre ce type de cybercriminalité. Parmi elles, Tony Coulson en suggère deux. Soit de se doter d’un câble USB-C, qui comporte une sécurité, soit en achetant des câbles entièrement dédiés à la recharge. Ces derniers ne possèdent que deux connecteurs au lieu de quatre et ne permettent pas d’extraire des données.

À noter que les chargeurs sans fil et les batteries externes sont encore le moyen le plus simple d’éviter les mauvaises surprises. Si vous n’en possédez pas, alors privilégiez les prises électriques pour utiliser votre propre chargeur. Les aéroports, les gares, les cafés et les transports en regorgent.

Enfin, si un message vous demandant de faire confiance à l’appareil apparaît, refusez. Pensez toujours que vous êtes sur une borne de recharge publique et que votre téléphone contient des données sensibles. Dans le cas où vous soupçonneriez votre smartphone d’être infecté (surchauffe, baisse d’autonomie, forte utilisation des données…), n’attendez pas pour agir. Vérifiez vos applications pour supprimer tout intrus et utilisez votre antivirus, si vous en avez un, pour effectuer un diagnostic. Dans le pire des cas, n’oubliez pas qu’il est également possible de rétablir les paramètres d’usine de votre téléphone.