Google annonce l’abandon des Smart Displays : des millions d’écrans vont devenir obsolètes

Google arrête le support des écrans connectés de ses partenaires. Lenovo, JBL et LG, qui produisent ces Smart Displays, font directement les frais du tri opéré par le géant. Et il en est de même pour les consommateurs.

Si vous êtes propriétaire d’un appareil Smart Display, ne tardez pas à vous en séparer. Dans le cas contraire, celui-ci risque de finir dans le fond d’un placard. En effet, Google vient d’annoncer que les écrans connectés des marques Lenovo, JBL et LG ne recevront plus de mises à jour. Rendant ainsi ces appareils obsolètes.

Évidemment, Google se garde bien de faire une telle annonce en fanfare. C’est 9To5Google qui a repéré un petit changement « subtile » sur une page d’assistance Google. « Google ne fournit plus de mises à jour logicielles pour les écrans connectés tiers suivants : Lenovo Smart Display (7″, 8″ et 10″), JBL Link View et LG Xboom AI ThinQ WK9 », peut-on y lire.

Google poursuit son ménage
Après Stadia et Glass, Google continue de faire le tri dans ses expérimentations et de garnir son cimetière. Pour rappel, c’est en 2018 que les écrans connectés équipés de Google Assistant font leur apparition. En concurrence avec Amazon, Google multiplie les fonctionnalités pour donner l’avantage à ses partenaires. Toutefois, l’aventure est de courte durée.

Dès 2019, le géant indique la fin du développement d’Android Things. Le système d’exploitation est, certes, présent sur les écrans connectés, mais il devait surtout servir de point central en tant que plateforme d’internet des objets. En 2022, Google inflige une nouvelle gifle à ses partenaires. L’entreprise désactive le navigateur sur tous les Smart Display, excepté Nest Hub. Selon la société, les écrans concernés ne prenaient pas en charge SafeSearch.

Objectif Pixel Tablet
Puisque Google cesse tout support envers les écrans connectés, ceux-ci sont d’ores et déjà condamnés. Attention, donc, à ne pas succomber aux promotions qui risquent de fleurir dans les semaines et les mois à venir. Oui, les écrans connectés seront moins chers, mais pas pour les bonnes raisons. L’arrêt du support signifie généralement que les appareils ne disposent plus de toutes les fonctionnalités. Sans oublier l’ « impact sur la qualité des appels vidéo et des visioconférences » souligné par Google.

Quoi qu’il en soit, il semble que la société soit déterminée à privilégier ses produits. Ce qui inclut aussi les smartphones que les tablettes. D’ailleurs, Google dévoilera très probablement sa Pixel Tablet lors de la Google I/O le 10 mai prochain. Vous avez dit coïncidence ?..