Le FBI recommande de ne pas abandonner le lightning

Vous vous sentez en sécurité en rechargeant votre téléphone dans les lieux publics ? Détrompez-vous ! Le FBI vient d’alerter sur les dangers des prises USB publiques. L’abandon du port Lightning remis en cause.

Le Bureau fédéral d’Investigation américain, également connu sous l’acronyme FBI, a récemment émis une mise en garde sur l’utilisation des prises USB publiques pour recharger les appareils électroniques tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables.

En effet, selon le FBI, les pirates informatiques peuvent transférer des logiciels malveillants sur des smartphones au travers de ces câbles USB. Grâce à ce stratagème, ils peuvent voler des données sensibles, comme des informations de compte bancaire et des e-mails. Aucun appareil n’est à l’abri. Sauf peut-être les iPhone et iPad équipés d’un port de type Ligthning.

L’utilisation du port Ligthning : plus de sécurité
Le port Lightning, disponible sur les iPhone et les iPad, est plus sécurisant que les ports USB, car il nécessite l’autorisation de l’utilisateur pour tout transfert de données. Ce qui n’est pas le cas pour tous les câbles de recharge USB. En plus de cela, Apple a mis en place certaines sécurités supplémentaires pour empêcher toute tentative malveillante.

Même si les iPhone et iPad disposent d’une fonction de sécurité USB qui bloque l’accès au port Lightning pour le transfert de données après une heure de déverrouillage, cette mesure ne protège pas contre l’installation de logiciels malveillants. Surtout si l’utilisateur utilise activement son iPhone branché à une prise publique.

Soyez vigilants lors de vos déplacements
Le FBI recommande également d’utiliser votre propre adaptateur secteur et votre propre câble USB pour recharger vos appareils dans des lieux publics, plutôt que d’utiliser une prise USB publique mise à disposition. Cette précaution est particulièrement importante dans les gares, les aéroports, les médiathèques et autres lieux publics.

Soyez également prudent lors de la connexion à des réseaux Wi-Fi publics, car ces derniers peuvent être utilisés par des personnes malveillantes pour accéder à vos données personnelles. L’utilisation d’un VPN est donc recommandée pour une navigation plus sécurisée.

Enfin, il sera intéressant de voir la proposition d’Apple pour ses iPhone à l’avenir, avec le passage prévu à l’USB-C imposé par l’Union européenne.