18 mois de prison pour les créateurs de Zone-Téléchargement

Après deux ans d’enquête, les cofondateurs français du site de piratage Zone-Téléchargement ont finalement été condamnés. Le tribunal correctionnel de Toulouse leur a infligé une peine de 18 mois de prison.

Le tribunal correctionnel de Toulouse a rendu son verdict. Thibault Ferreira et Wilfrid Duval, les créateurs du site de piratage Zone-Téléchargement, sont condamnés à 18 mois de prison, dont 12 mois avec sursis. Autant dire que les deux amis d’enfance s’en sortent plutôt bien.

Pour rappel, c’est en 2012 que Zone-Téléchargement voit le jour. Quatre ans après, en 2016, le site enregistre 11 000 téléchargements quotidiens et plus de 3,7 millions de connexions chaque mois. Zone-Téléchargement est alors l’un des sites les plus visités en France, en raison de sa large bibliothèque de contenus.

Interpelés en novembre 2016, les deux hommes affirment sur Twitter que « Zone-Telechargement n’est pas un hébergeur mais un site de partage avec des liens directs.. ». Donc, que « Hadopi ne [les] concerne pas ». Ce qui ne les empêchent pas de s’enrichir grâce à leur activité. Selon Médiacités, la justice découvre que le site rapporte près d’1,5 million d’euros par an à ses fondateurs. Le tout, placé dans des comptes offshore à Malte, Chypre et même au Belize.

À noter que Thibault Ferreira et Wilfrid Duval ont déjà purgé leur peine lors de leur détention provisoire. En d’autres termes, ils ne repasseront pas par la case prison.