Pourquoi il faut faire attention à cette nouvelle arnaque aux distributeurs de billets

Un morceau de papier et un faux autocollant ont permis à des arnaqueurs de voler plusieurs milliers d’euros, et cela sans aucune violence. Heureusement, il est possible d’éviter cette arnaque.

Bien souvent, lorsque nous retirons de l’argent à un distributeur de billets, nous sommes sur nos gardes afin d’anticiper toutes éventuelles tentatives de vol avec violence. Cependant, il faut aussi faire attention aux tentatives d’arnaques qui peuvent se situer sur le distributeur de billets. Et cela sans aucune violence.

En effet, en France, plusieurs personnes ont été victimes d’une arnaque appelée le « collet marseillais » qui mobilise un morceau de papier et un faux autocollant. Cette technique est plutôt simple : l’arnaqueur se rend à un distributeur de billets et insère un morceau de papier dans la fente qui avale les cartes bancaires avant de quitter les lieux. En insérant ce morceau de papier d’une certaine façon, la machine n’arrive plus à rendre la carte à son possesseur. Ce dernier sera alors démuni et cherchera de l’aide.

La deuxième partie de l’arnaque arrive maintenant. Lorsque l’arnaqueur a inséré le papier dans le distributeur de billets, il a également collé un faux autocollant sur la machine. Ce faux autocollant comporte le logo de la banque en question et indique un numéro de téléphone (celui de l’arnaqueur) et les démarches à suivre si votre carte a été avalée par la machine. Comme dit précédemment, la victime est désemparée sans sa carte bancaire et va par conséquent appeler ce numéro qui appartient à l’arnaqueur. Au téléphone, ce dernier va demander à la victime diverses informations, dont le code de la carte bancaire, et lui conseiller de quitter les lieux en attendant de nouvelles informations. Dorénavant en possession du code bancaire de la victime, l’arnaqueur va retourner au distributeur de billets, retirer le morceau de papier qui bloquait la restitution de la carte et mettre la main sur celle-ci. Il ne lui restera plus qu’à retirer l’argent du compte de la victime.

Que faire si votre carte est avalée par un distributeur ?
Pour rappel, en aucun cas une banque ne peut vous demander votre code bancaire. Il s’agit d’une information personnelle qui ne regarde que vous. Cela d’autant plus si l’on vous demande cette information par téléphone.

Si votre carte est avalée par un distributeur de billets, vous devez vous rendre personnellement au guichet de la banque. Dans la plupart des cas, la carte avalée vous sera restituée plus tard ou vous devrez introduire une demande pour obtenir une carte bancaire provisoire. Si la banque en question est fermée, vous pouvez appeler Card Stop et bloquer totalement la carte. De la même façon, Card Stop ne peut en aucun cas vous demander votre code bancaire.

Comme toujours, il est préférable de ne pas se précipiter et de prendre un peu de temps pour réfléchir à la solution la plus sûre qui résoudra votre problème.