Microsoft interdit l’émulation sur ses consoles

Depuis ce jeudi 6 avril, Microsoft interdit formellement l’utilisation d’émulateurs sur Xbox Series.

L’émulation sur Xbox Series, c’est terminé. Microsoft y met un terme définitif en interdisant l’installation et l’utilisation d’émulateur sur sa console, et ce, dès ce jeudi 6 avril. Pour rappel, bien que l’émulation soit souvent associée au piratage, la pratique reste légale tant qu’il s’agit de jouer à des jeux que vous possédez déjà. Raison pour laquelle une partie de la communauté de joueurs adeptes du genre ont d’ailleurs acheté une Xbox Series.

Lors du lancement de la console en 2020, les amateurs de jeux rétros ont en effet découvert la possibilité d’installer des émulateurs. Lesquels permettaient même de jouer à des titres de marques concurrentes, comme la PlayStation 2 ou la GameCube. Toutefois, la firme de Redmond s’est rendu compte de la supercherie et a rapidement verrouillé la fonctionnalité. À noter qu’il est cependant toujours possible d’utiliser un émulateur, moyennant 20 dollars pour accéder au mode développeur de la console.

Selon un porte-parole de Microsoft interrogé par Kotaku, « l’article 10.13.10 [du règlement du Microsoft Store], les produits qui émulent un système de jeu ou une plateforme de jeu ne sont autorisés sur aucune famille d’appareils ». Qu’il s’agisse d’une initiative propre à Microsoft ou du résultat de pressions externes, Nintendo étant catégoriquement contre la pratique, les joueurs devront donc ressortir leurs consoles du placard s’ils souhaitent profiter d’anciens jeux.