Google va imposer un bouton de suppression des données sur le Play Store

Les applications du Play Store devront désormais permettre à leurs utilisateurs de supprimer leur compte plus facilement. Et ce, dès 2024.

Vous le savez peut-être, mais supprimer une application ne signifie pas supprimer son compte. Du moins, jusqu’à présent. En effet, Google entend changer les choses sur son Play Store. Actuellement, la seule obligation des développeurs est d’informer les utilisateurs qu’ils peuvent demander la suppression de leurs données. Toutefois, le géant de Moutain View veut simplifier le processus.

Concrètement, Google veut que les applications mettent en place une option qui permet de supprimer ses données directement depuis le Play Store. En d’autres termes, l’idée est qu’un utilisateur puisse « demander la suppression de son compte et de ses données sans avoir à réinstaller l’application ». Ce qui devrait largement faciliter le processus.

Bien évidemment, cette décision n’est pas sans rappeler celle d’Apple, qui applique une politique similaire depuis le 30 juin 2022 pour les applications de son App Store. Google précise, en outre, que les développeurs devront supprimer les données des utilisateurs de leurs serveurs. « Si vous devez conserver certaines données pour des raisons légitimes telles que la sécurité, la prévention de la fraude ou la conformité réglementaire, vous devez clairement informer les utilisateurs de vos pratiques en matière de conservation des données », indique la firme.

Cette nouvelle politique concerne l’ensemble des applications du Play Store. Celles-ci ont jusqu’au 7 décembre pour « répondre aux questions relatives à la suppression des données dans le formulaire de sécurité des données de leur application ». Quant aux premiers changements, ils seront effectifs dès le début de l’année 2024. À noter que les développeurs auront jusqu’au 31 mai 2024 pour demander une prolongation.