Comment savoir s’il faut remplacer la batterie de son iPhone

Apple indique concrètement quelle la santé de la batterie de l’iPhone. Mais ce chiffre peut paraître abstrait pour le commun des mortels.

Malgré les efforts consentis par Apple ces dernières années, la batterie des iPhone reste légèrement inférieure à celles des autres constructeurs en terme de longévité. Si les premiers mois sont souvent prometteurs, l’autonomie de l’appareil se dégrade rapidement au fil de l’utilisation. Si vous avez pris pour habitude d’acheter un nouvel iPhone toutes les nouvelles générations ou une génération sur deux, alors vous ne devriez pas réellement être impactés par la perte de vitesse de la batterie. En revanche, si vous gardez votre iPhone plusieurs années durant, alors le remplacement de la batterie est une étape quasiment inévitable.

Récemment, Apple a indiqué que remplacer la batterie de son iPhone serait encore plus cher à partir du 1er mars 2023. S’il s’agit d’un coup dur pour les consommateurs qui voient l’ensemble de leurs consommations suivre l’inflation, cela reste minime si l’on compare ce changement de batterie à l’achat d’un nouvel iPhone. Remplacer la batterie d’un iPhone 12 en bon état de marche à 99€ coûte évidemment moins cher que l’achat de l’iPhone 14 à 1.019€.

Mais comment savoir s’il faut remplacer sa batterie ? D’une part, c’est votre ressenti qui primera. Si vous devez recharger votre iPhone en plein milieu de la journée alors qu’il l’a commencée à 100%, alors c’est qu’il y a un souci. D’autre part, un indicateur conçu par Apple permet de connaître en temps réel l’état de la batterie. Pour cela, direction les réglages de l’iPhone, onglet Batterie puis Etat de la batterie. Vous trouverez un pourcentage qui correspond à la santé de la batterie de l’iPhone.

Mais à quoi correspond ce chiffre ?
Concrètement, Apple considère que la batterie d’un iPhone n’est plus en bonne santé à partir du moment où ce chiffre tombe en-dessous des 80%. C’est à ce moment-là qu’il faut envisager de remplacer la batterie, en le faisant vous-même, en repassant par un réparateur agréé ou directement par Apple.

Si tel est le cas, l’iPhone vous avertira, toujours dans le même menu, que la batterie est sérieusement dégradée et qu’un remplacement pourrait être judicieux. Une batterie détériorée pourrait, selon Apple, provoquer des arrêts inattendus de l’appareil ou l’empêcher de maintenir des performances optimales.

Sachez également qu’Apple couvre toute détérioration anormale de la batterie endéans l’année de couverture. Ainsi, si ce chiffre passe en-dessous des 80% alors que votre iPhone a moins d’un an, la Pomme vous remplacera la batterie gratuitement. Si votre iPhone est plus vieux, il faudra alors passer par la case porte-monnaie…