La 4G sera bientôt disponible… sur la Lune

Nokia se prépare à lancer la 4G sur la Lune. Loin de la simple lubie, le réseau devrait faciliter la vie des chercheurs et des astronautes.

La 4G sur la Lune, c’est pour bientôt. Comme annoncé lors du Mobile World Congress 2023, Nokia prévoit de déployer son réseau 4G dans les prochains mois, grâce à une fusée SpaceX. Chose logique, puisque le réseau doit être opérationnel pour la mission Artemis 1 de la NASA, qui renvoie, pour la première fois depuis 1972, des astronautes sur la Lune.

Il va sans dire que l’enjeu est de taille pour Nokia. Le géant finlandais doit prouver que son réseau est en mesure de répondre aux besoins des futures missions spatiales. En effet, celui-ci doit permettre aux astronautes de communiquer en direct avec le centre de contrôle terrestre. En parallèle, il devra aussi permettre de contrôler le rover à distance et, surtout, de transmettre à la Terre des données télémétriques en temps réel.

À noter qu’en marge de la mission des astronautes, Nokia espère également que son réseau sera capable d’aider les scientifiques à trouver de la glace sur la Lune. Laquelle pourrait être utilisée à diverses fins (eau, carburant, oxygène…). Selon Anshel Sag, un analyste Moor Insights & Strategy interrogé par CNBC, il s’agit d’un « test majeur [du réseau] avant de commencer à l’utiliser commercialement pour des explorations supplémentaires et de potentielles opérations minières ».