Test du Samsung Galaxy Note 9

Après les déboires du Note 7, Samsung avait sorti l’un des tous meilleurs smartphones de 2017 avec le Note 8. La nouvelle version, le Samsung Galaxy Note 9, propose des nouveautés bienvenues et un prix toujours aussi élevé. Est-il à la hauteur ? Réponse dans notre test du Note 9.

Design & Hardware

Comme le Note 8, le Samsung Galaxy Note 9 est un monstre de puissance. Le processeur Exynos 9810 couplé à 6 Go de RAM ne sont jamais pris à défauts, même avec des gros jeux comme PUBG. Niveau Stockage, les 128 Go de mémoire interne peuvent être amplifiés grâce au port microSD de l’appareil.

Le Note 9 propose également le double SIM qui m’est, personnellement, indispensable. Vous aurez, comme dans beaucoup de cas, à faire le choix entre microSD et deuxième SIM comme elles sont sur le même slot.

Le gigantesque écran AMOLED de 6,4″ est le plus beau que j’ai vu sur un smartphone jusqu’à aujourd’hui. Qui dit gros écran dit, comme tous les appareils de la gamme Samsung Note, dimensions démesurées pour un smartphone. Le Note 9 mesure 7,64cm de large, 16,19cm de haut et 88 mm d’épaisseur. L’écran incurvé donne une sensation de finesse, mais le Note 9 reste trop gros pour moi. C’est un choix personnel et certains préfèrent avoir un téléphone géant, ce n’est pas mon cas.

Samsung a une nouvelle fois placé le capteur d’empreinte à l’arrière, juste sous le double appareil photo. Ce dernier peut, en plus de déverrouiller le smartphone, permettre de faire glisser le tiroir de notifications, ce que je trouve pratique, l’écran étant trop grand pour l’atteindre à une main. La reconnaissance faciale, couplée à la reconnaissance d’IRIS sont les autres moyens de déverrouiller le Galaxy Note 9.

Le verre qui compose l’ensemble du téléphone lui donne un look très soigné, mais cependant sensible aux traces de doigts et aux accidents. J’ai d’ailleurs eu plusieurs fois peur de casser le Note 9 comme il est très glissant et qu’il ne rentre pas à 100% dans une poche de short.

Principale nouveauté de cette nouvelle version, le stylet fonctionne en Bluetooth et permet, en plus des prises de notes dans les applications dédiées, de contrôler la musique et la prise de photo. C’est assez gadget, mais ça peut s’avérer pratique dans certaines situations surtout pour la prise de photos. Pour la musique, vous pouvez simplement (pour l’instant) mettre en lecture ou en pause la chanson qui passe.

Et puis il y a le fameux bouton Bixby. Il est tout simplement inutile, puisque Bixby n’est pas disponible en Français. Il est situé juste au-dessous du bouton de volume et je me trompe régulièrement, c’est agaçant à la longue. La parade que j’ai trouvée se trouve dans les réglages de Bixby, où vous pouvez changer le déclenchement en passant d’un simple clic à un double clic. Ça évite les erreurs. Des applications existent pour faire changer le bouton d’application, ça peut le rendre enfin utile pour qu’il lance votre app préférée.

Point très positif pour Samsung, le port jack est de la partie, ce qui est plutôt appréciable de mon point de vue. Le chargement s’effectue via USB-C et les haut-parleurs proposent un excellent son.

OS : pas de fioritures

La Samsung Experience s’est bien améliorée depuis plusieurs années. L’itération disponible sur le Note 9 est très agréable à utiliser et je n’ai, pour une fois, pas configuré Nova Launcher sur le téléphone.

Une des spécificités de la surcouche Android (lors de mon test, j’étais sur la version 8.1.0 d’Android et 9.5 de Samsung Experience) est le tiroir caché de raccourcis sur le côté de l’écran. Cette dernière est apparue avec les premiers modèles incurvés de la marque, et je me suis surpris à beaucoup les utiliser, que ce soit pour les appels vers mes contacts favoris, et lancer de n’importer où mes applis les plus utiles au quotidien.

Sortir le stylet déclenche automatiquement deux actions. Si vous êtes sur l’écran verrouillé, une page noire s’ouvre et sert à la prise de note. Je l’ai principalement utilisée pour me déstresser, nul doute qu’elle peut avoir un intérêt dans la productivité.

Lorsque le Note 9 est déverrouillé, sortir le stylet active un autre lanceur d’applications que vous pouvez configurer comme vous le voulez pour lancer des applications ou des fonctionnalités propres au S-Pen, comme le coloriage, les notes ou l’ouverture rapide.

J’ai aussi configuré Samsung Pay avec mon compte Caisse d’Épargne et je n’ai jamais eu de problèmes pour régler dans les magasins qui acceptent le sans-contact. Dès qu’une transaction est validée, vous recevez une notification qui vous confirme le prix et le destinataire. Samsung Pay permet également d’ajouter ses cartes de fidélité dans les magasins, ce qui est pratique pour éviter de remplir son portefeuille inutilement.

Sur l’OS en général j’ai été vraiment agréablement surpris.

Capteur Photo

Samsung n’a pas tellement évolué sur ce point-là, et le capteur est le même que sur le Galaxy S9+, même si le traitement logiciel est plus performant. Ce n’est donc pas une surprise, que ce soit en vidéo ou en photo, le Note 9 est excellent. Si vous lisez mes tests, vous savez que j’utilise au quotidien le P20 Pro, et le Note 9 est aussi bon dans la plupart des conditions.

En pleine lumière ou en intérieur, les clichés sont très fidèles à la réalité avec un beau piquet. En basse lumière il est légèrement en retrait du modèle Huawei qui est incroyable pour un smartphone. Le mode portrait me semble plus performant que le S9, mais je n’ai pas eu ce dernier en main pour donner un avis définitif.

Le mode vidéo est aussi intéressant, et il propose, comme le S9, un mode ultra slow motion qui fonctionne très facilement. Ça reste un gadget, mais il permet de capter certains moments de vie d’une façon ludique.

Autonomie

La batterie de 4000 mAh est indispensable pour alimenter un tel écran. Le Note 9 s’en sort très bien au niveau de l’autonomie, il m’est arrivé de finir plusieurs journées d’utilisation intensives (mail, double SIM, 30 minutes de PUBG, quelques vidéos Youtube, etc.) avec plus de 30%, ce qui est plus que positif.

Le Note 9 est livré avec un chargeur rapide, et il faut une bonne heure et demie pour faire une recharge complète alors que vous pouvez récupérer un peu plus de 30% de batterie en 20 minutes de chargement.

Mon avis sur le Note 9

C’est tout simplement le meilleur smartphone que j’ai eu en main jusqu’à aujourd’hui. L’autonomie, la qualité des photos et l’expérience sont au top. Cependant je ne pourrais jamais investir autant dans un smartphone aujourd’hui, et je trouve que le prix est très difficile à encaisser. Samsung a cependant réussi à passer d’une marque vue comme un copieur à un vrai innovateur. Son plus grand concurrent, Apple, proposel’iPhone XS Max à partir de 1259€, le Note 9 n’est peut-être pas si cher, au final.