Microsoft Teams fait peau neuve : ce qui change

L’entreprise de Redmond promet une version simplifiée et plus rapide de son application pour Windows.

“Nous entamons le prochain chapitre de l’histoire de Microsoft Teams”. Le géant américain Microsoft a dévoilé ce lundi 27 mars une toute nouvelle version de son client de bureau Teams, avec plus de 50 nouvelles fonctionnalités. L’outil de collaboration au plus de 270 millions d’utilisateurs bénéficie d’une refonte totale basée, selon Microsoft, “sur la vitesse, les performances, la flexibilité et l’intelligence”. On résume.

Plus rapide et moins énergivore en ressources
“Le faire deux fois plus vite tout en utilisant la moitié des ressources système”. C’est certainement l’un des points les plus importants de la refonte. Jugé souvent très lent au démarrage et à l’ouverture des réunions par les utilisateurs, l’application Teams devrait donc grandement gagner en vitesse. Microsoft se base sur le rapport de GigaOm, une société d’analyse comparative indépendante qui a testé les performances de la nouvelle version de l’application. Selon elle, le lancement de Teams serait donc 2 fois plus rapide et la participation aux réunions 2,5 fois plus rapide. Le tout, pour une réduction de l’utilisation des ressources globale de 50% lors des tests.

Des nouvelles capacités qui sont notamment possible depuis que l’entreprise de Redmond a investi pour refondre l’architecture même de son client de bureau. Dans un post de blog publié également le 27 mars, Microsoft a reconnu que les capacités de Teams ont “mis à rude épreuve les ressources des appareils”. La nouvelle architecture, connue sous le nom d’”étoile du nord”, North Star en anglais, devrait ainsi être plus performante et plus stable, notamment pour supporter le multi-comptes des entreprises.

Une interface plus simple et plus flexible
Plusieurs nouveautés apparaissent également sur l’interface du nouveau client, dont le design est censé être plus simple et moins complexe que les versions précédentes. Parmi elles, on retrouve notamment la possibilité de rechercher du contenu directement dans les conversations, accéder à des fils de discussion ou threads de type “chat” lorsque l’on navigue via une mention @, ou encore, grâce à Microsoft Loop, d’utiliser des listes, des tableaux ou des notes synchronisées tout en restant sur l’application.

Au niveau des réunions, il est désormais possible d’effectuer une présentation tout en gardant un œil sur les participants. Fonctionnalité qui n’existait pas auparavant.

De plus, l’écho désagréable, semblable à un larsen, qui peut se produire lorsque des personnes sont dans la même pièce est détecté par le nouveau client. Ce dernier met ainsi automatiquement en sourdine le micro et le haut-parleur qui peut présenter ce phénomène.

D’autres améliorations ont été prévues et notamment au niveau du multi-compte. Par exemple, les comptes d’une seule et même personne sont connectés en même temps sur l’application. Toutes les notifications sont reçues sur la même interface et il n’est ainsi plus nécessaire de se déconnecter pour changer de compte.

Microsoft a ainsi ajouté une cinquantaine de nouvelles fonctionnalités à son nouveau client Teams. Une Preview publique de l’application est disponible dès aujourd’hui uniquement sur Windows. Les utilisateurs de Mac et de l’application Web devraient cependant y avoir accès au cours des prochains mois.