Apple Watch : il faudra attendre minimum 3 ans pour ce nouveau capteur

Il faudra se montrer patient avant de découvrir le capteur de surveillance de la glycémie conçue pour l’Apple Watch. En effet, selon Mark Gurman, il faudra encore attendre entre 3 ans et 7 ans.

En février, Mark Gurman a indiqué qu’Apple avait réalisé d’importants progrès dans le domaine de la surveillance non invasive de la glycémie. Ces progrès rapides auraient permis aux diabétiques et à d’autres personnes de mesurer leur taux de glycémie sans avoir à se piquer la peau pour effectuer une analyse de sang.

Beaucoup trop tôt
Le système d’Apple utilise apparemment une puce photonique en silicium pour faire briller la lumière d’un laser sous la peau afin de déterminer la concentration de glucose dans le corps. Dans la lettre d’information “Power On”, Mark Gurman a déclaré qu’Apple “doit encore perfectionner les algorithmes et les capteurs embarqués” pour commercialiser la technologie. L’entreprise doit aussi, et c’est essentiel, “réduire la taille du module pour qu’il puisse s’intégrer dans la petite et fine montre Apple Watch“. Mark Gurman estime que ce processus “prendra encore au moins trois à sept ans“.

Apple a commencé à travailler sur des méthodes alternatives de surveillance du glucose après l’acquisition de RareLight en 2010. La société a ensuite fait appel à une startup appelée Avolante Health LLC pour développer la technologie dans une installation secrète avant de la transférer à l’Exploratory Design Group (XDG).

Apple mène des essais sur l’homme depuis 10 ans et souhaite pouvoir avertir les utilisateurs de l’Apple Watch du risque de diabète. Ceci dans un but préventif et en les motivant à modifier leur mode de vie avant que le diabète ne se développe. Des discussions préliminaires seraient en cours en vue d’obtenir l’autorisation réglementaire pour cette technologie.