Pourquoi Apple a laissé tomber l’iPhone mini

Les ventes d’iPhone 12 mini n’auraient représenté que 5% des ventes d’iPhone aux Etats-Unis. Un chiffre bien trop léger pour Apple.

Cette année, Apple a officiellement dit au revoir à l’un des modèles d’iPhone : l’iPhone mini. L’iPhone 14 Plus est ainsi venu remplacer le petit poucet de la gamme, pourtant tout aussi performant que ses congénères et bien moins cher. Mais sur deux générations d’iPhone, le modèle mini ne semble finalement pas avoir su convaincre les clients. La raison ? On ne la connaît pas, Apple n’ayant jamais accepté de s’étendre sur le sujet.

Mais une récente étude publiée par le bureau d’analyse Consumer Intelligence Research Partners (CIRP) semble lever le voile sur le mystère. Et visiblement, ce sont les ventes ultra décevantes qui sont pointées du doigt. Apple n’est jamais parvenu à rendre son appareil intéressant aux yeux des consommateurs, et ce, malgré des campagnes publicitaires agressives sur l’iPhone mini.

Des chiffres de vente bien trop faibles
C’est bien simple, le bureau d’études rapporte qu’en 2021, l’iPhone 12 mini ne représentait que 5% des ventes d’iPhone, là où le 12 et le 12 Pro Max atteignaient les 20% de vente d’iPhone. Un chiffre bien trop maigre donc pour le tout petit iPhone, d’autant que la génération suivante n’a fait que confirmer ce manque d’intérêt de la part des clients.

En effet, l’iPhone 13 mini ne représentait, en 2022, que 3% des ventes d’iPhone. Une preuve s’il en est que les petits smartphones n’ont plus la faveur des utilisateurs, et que la tendance est aux grands dispositifs. D’ailleurs, le choix d’Apple de se tourner vers l’iPhone 14 Plus cette année en lieu et place d’un modèle mini est payant.

Un autre bureau d’études, le DSCC, affirme ainsi que l’iPhone 14 Plus se vend mieux que l’iPhone mini, avec une augmentation des ventes de 59%. Un choix judicieux pour Apple donc, d’autant que cette génération et l’introduction de la Dynamic Island a permis d’augmenter drastiquemen les chiffres de vente : +2% pour l’iPhone 14 (par rapport à l’iPhone 13), +22% pour l’iPhone 14 Pro et +23% pour l’iPhone 14 Pro Max.