Une IA qui décroche des dates à votre place

Un groupe d’ingénieurs a mis au point un chatbot de rencontre, CupidBot. L’application est censée permettre à tout un chacun de multiplier les rendez-vous Tinder, en discutant avec les femmes à la place des hommes.

Les rencontres en ligne prennent une nouvelle dimension avec CupidBot. Des ingénieurs ont en effet créé cette application pour faciliter la vie de l’homme lambda. Selon eux, l’homme hétérosexuel moyen rencontre trop de difficultés sur les applications de rencontre. « Il faut énormément de temps à l’homme moyen pour trouver ne serait-ce qu’un rendez-vous par mois », a déclaré le porte-parole de CupidBot à Vice.

Alors, ces cupidons nouvelle génération ont pris le taureau par les cornes pour « combattre les désavantages auxquels l’homme moyen est confronté ». Actuellement en version bêta, le site Web promet plusieurs rendez-vous par semaine contre 15 dollars par mois. Concrètement, l’algorithme sélectionne des femmes en fonction des critères sélectionnés, puis le chatbot entre en jeu pour fixer un rendez-vous. Lequel est ensuite ajouté au calendrier de l’utilisateur.

Combattre la misère amoureuse
Malgré le caractère singulier du dispositif, les créateurs de CupidBot assurent que leurs intentions sont bonnes. Toujours dans l’entretien accordé à Vice, le porte-parole de l’entreprise rappelle d’ailleurs que l’application conseille vivement à ses utilisateurs « d’informer les femmes une fois qu’ils ont obtenu leurs coordonnées ». En effet, la société souligne que son objectif n’est pas d’objectiver les femmes, mais de « forcer Tinder à réévaluer son mode de fonctionnement et de faciliter le processus de rencontre pour certaines personnes dans l’intervalle ». Reste à déterminer si les réactions engendrées, car apprendre que l’on discute avec un chatbot lors des premiers échanges n’est pas forcément flatteur.

Quoi qu’il en soit, les fondateurs de l’application affirment que Tinder profite de la misère des hommes inscrits sur leur application. « Les applications de rencontres profitent de l’engagement continu et ne placent donc pas, et ne peuvent pas placer l’intérêt des utilisateurs en premier », explique l’entreprise. Pas sûr, toutefois, que ce CupidBot soit l’idée du siècle. D’après les résultats d’un sondage effectué par Vice, les utilisatrices de Tinder attachent une importance particulière aux premiers échanges. CupidBot pense pouvoir utiliser l’intelligence artificielle pour résoudre cette équation, mais le fait que ce sont ces premiers échangent qui permettent aux femmes d’évaluer leur interlocuteur et de décider si oui, ou non, elles souhaitent le rencontrer.