Amazon, Twitch et Indeed licencient massivement

Après Facebook, c’est au tour de plusieurs autres acteurs du monde des nouvelles technologies, de licencier massivement.

Si le secteur avait été touché par une première vague de licenciements en 2022, il subit aujourd’hui une seconde vague de départs massifs. Ce mercredi, Indeed, l’un des grands spécialistes de l’emploi, a annoncé le licenciement de 2.200 employés, environ 15% de sa force de travail. Le PDG du groupe, Chris Hyams, a justifié cette décision par l’effondrement du marché du travail, qui impacte lourdement son activité puisque les employeurs postent moins sur la plate-forme de jobs d’Indeed, et que les revenus sont en chute libre. Indeed évoque une baisse de 33% des publications sur sa plate-forme, sur une période d’un an. “Nous avons tenu plus longtemps que les autres entreprises mais la tendance est indéniable. Il fallait agir” a déclaré le PDG du groupe, qui a pris la décision de réduire son salaire de 25% pour montrer l’exemple.

De son côté, Twitch a annoncé le licenciement de 400 employés. Une réduction des effectifs qui est liée à l’environnement macroéconomique et à la baisse générale des revenus sur la plate-forme. “Pour faire tourner notre activité de façon viable, nous avons pris la décision très difficile de réduire notre force de travail” a déclaré le nouveau PDG de Twitch, Dan Clancy, qui a annoncé la nouvelle quelques jours seulement après le départ de l’ancien CEO.

Amazon a de son côté annoncé le licenciement de 9000 postes supplémentaires en début de semaine. Une seconde vague de licenciements pour le géant de l’e-commerce, qui avait déjà annoncé le départ de 18.000 employés il y a quelques mois. Cette fois, ce sont principalement les équipes d’Amazon Web Services qui sont affectées, mais également les équipes en charge de la publicité et du développement de solutions IT.