iPhone 15 : malgré le passage à l’USB-C, Apple sait comment favoriser ses propres câbles

Selon Ming-Chi Kuo, les iPhone 15 seront en mesure de discerner les câbles certifiés MFi des autres. Dans le premier cas, les appareils connectés profiteront des vitesses de transfert offertes par l’USB 3.1 Gen 2. Dans l’autre, les performances des smartphones se limiteront au strict minimum.

C’est une petite révolution qui se prépare. L’Union européenne est parvenue à imposer sa volonté à Apple, et la firme à la pomme va devoir implémenter la prise USB-C sur ses futurs iPhone. Le changement sera effectif dès septembre 2023, moment auquel devraient sortir les iPhone 15. Bien que la compagnie ait accepté la décision de la Commission, elle ne semble pas prête à abandonner la manne financière que lui rapportent les licences MFi (Made for iOS).

À en croire l’expert ès-Apple, Ming Chi Kuo, la firme de Cupertino a trouvé le moyen de continuer d’exploiter son programme MFi (Made for iPhone/iPod/iPad). Les produits certifiés profiteront des meilleures fonctionnalités, c’est-à-dire de la charge rapide, pour l’adaptateur secteur USB‑C 20 W, par exemple, ou encore de débits de transfert plus élevés pour les câbles agréés. En d'autres termes, Apple va brider les performances des câbles non MFi. Selon Ming Chi Kuo, si l’iPhone 15 rencontre le succès escompté, les ventes de l’adaptateur secteur USB‑C 20 W devraient, elles aussi, décoller.

SEULS LES CÂBLES CERTIFIÉS MFI OFFRIRONT DES PERFORMANCES OPTIMALES SUR L’IPHONE 15
Le chargeur USB‑C 20 W ne coûtant que 25 € sur le store français d’Apple, il présentera le meilleur rapport performance/prix à tous les utilisateurs du nouveau smartphone de la marque à la pomme. Et à un tel tarif, toujours selon l’analyste, les clients pourraient même en acheter plusieurs, pour ne pas avoir à déplacer leur chargeur d’un lieu à l’autre. L’expert financier estime que les ventes du chargeur pourraient augmenter de 30 % à 40 % en glissement annuel.

À lire — iPhone 15 Pro : des rendus nous donnent un meilleur aperçu des nouveaux boutons du smartphone

Les craintes des observateurs semblent donc se confirmer. Pour profiter des performances optimales de l’iPhone 15 et des futures générations de smartphones d’Apple, il faudra acheter des accessoires certifiés MFi. Sans cela, il faudra se contenter des vitesses de transfert moindres.