ChatGPT laisse fuiter ses historiques de conversation, OpenAI débranche l’outil en urgence

Catastrophe pour les utilisateurs de ChatGPT hier : le chatbot a été inaccessible pendant de longues heures suite à un bug qui a mis à mal la confidentialité de ses usagers. En effet, pendant un temps, ces derniers ont eu accès à l’historique des conversations de parfaits inconnus, plus précisément du titre de ces conversations.

Plusieurs mois après son déploiement, l’engouement autour de ChatGPT n’est toujours pas retombé. Chaque jour, ce sont plusieurs milliers d’internautes qui se connectent pour avoir une conversation avec le chatbot, lui poser des questions ou lui demandent de réaliser des tâches à leur place. Fatalement, ce sont autant de données récupérées et conservées par OpenAI, qui sèmerait certainement la pagaille si elles étaient dévoilées au grand jour.

C’est pourtant (presque) ce qui s’est déroulé hier. En effet, en fin d’après-midi, des messages d’alerte, mi-amusés, mi-consternés, ont commencé à se répandre sur les réseaux sociaux. Visiblement, les utilisateurs avaient accès à l’historique de conversations d’autres inconnus, dans la barre latérale traditionnellement prévue à cet effet. Autant dire que pour le respect de la confidentialité, on repassera.

UN BUG DE CHATGPT DÉVOILE L’HISTORIQUE DE CONVERSATIONS DES UTILISATEURS
Plus précisément, les utilisateurs indiscrets pouvaient consulter les titres des conversations qui, si elles ne divulguent pas l’entièreté des échanges avec le chatbot, permettent déjà d’avoir un aperçu des demandes qui lui sont faites par d’autres personnes. Alors, piratage ou simple bug ? D’après les informations communiquées par OpenAI, dans la soirée, il s’agirait plutôt de la seconde option.

Sur le même sujet —Cette arnaque grotesque utilise ChatGPT pour vider votre compte bancaire

Face à l’urgence de la situation, la firme n’a d’ailleurs pas hésité à mettre son chatbot hors-ligne pendant plusieurs heures, afin de limiter la fuite de données personnelles. Finalement, l’outil est réapparu en début de soirée, toutefois sans la possibilité s’accéder à son historique de conversation. « Nous nous efforçons de rétablir cette fonctionnalité dès que possible », indique la plateforme, ce qu’a confirmé plus tard un porte-parole d’OpenAI à nos confrères de Bloomberg.