Pourquoi les prix des SSD et cartes microSD vont continuer à baisser

Les analystes de Trendforce prévoient une baisse importante du prix de vente du composant principal des SSD et des cartes microSD. Une bonne nouvelle pour les consommateurs, puisque cela signifie également que la plupart de ces dispositifs seront à un prix plus abordable.

Le prix des SSD et des cartes microSD va continuer de baisser. Selon une étude de Trendforce, le prix de vente moyen du composant principal de ces dispositifs est en chute libre depuis l’an dernier. Après les -25% enregistrés lors du dernier trimestre 2022, les analystes de la firme prévoient une baisse de 15% sur ce premier trimestre 2023. Si cette baisse se confirme, les réductions de prix des SSD et des cartes microSD pourraient donc se poursuivre. D’une part, pour essayer de faire remonter la demande et, d’autre part, pour écouler les stocks actuels.

Vers la fin des HDD ?
Concrètement, la plupart des géants du secteur (SK Hynix, Micron, etc) ont d’ores et déjà enclenché un ralentissement de la production. Seul Samsung persiste à maintenir la cadence. Pourquoi ? Tout simplement pour maintenir sa position de numéro un mondial. C’est d’ailleurs cette même raison qui la pousse à investir sans compter dans la recherche et le développement. Toutefois, cette guerre a un coût. Sur le dernier trimestre 2022, les bénéfices de Samsung dans le secteur ont baissé de plus de 19%, par rapport au trimestre précédent. Évidement, l’impact reste moindre que pour ses concurrents, mais la tendance est la même chez tous les acteurs du marché.

Le « problème », c’est que ces mêmes acteurs continuent de proposer des stockages toujours plus importants. En conséquence, le prix des dispositifs à faible stockage s’effondre. À tel point que, du côté des cartes microSD, les capacités 32 Go et 64 Go devraient disparaître d’ici à la fin de l’année. Quant aux disques durs, Trendforce prévoit la disparition prochaine des HDD d’une capacité inférieure à 2 To. La fin d’une ère…