Microsoft va proposer sa propre boutique de jeux sur iOS et Android

La multinationale américaine espère concurrencer Apple et Google sur le marché du gaming mobile.

Verra-t-on bientôt un Microsoft Store apparaître sur nos écrans de smartphone ? C’est en tout cas la volonté du géant informatique américain, si l’on en croit le responsable gaming Phil Spencer. Dans un interview au Financial Times, ce dernier a apporté des détails quant à la volonté de Microsoft de développer sa propre boutique de jeux mobiles.

Pour y parvenir, la firme de Bill Gates espère notamment se servir du Digital Markets Act (DMA), une loi de l’Union européenne visant à réguler le marché des grandes entreprises du numérique et qui entrera en vigueur début mai. Cette loi permettra aux entreprises de charger leurs boutiques d’applications sur les iPhone et Android, sur autorisation d’Apple et Google. Une stratégie que les deux géants du jeu mobile n’ont pas encore commentée.

Le défi est de taille pour Microsoft, qui a déjà fait une entrée fracassante dans l’univers du jeu pour mobiles. Et pour cause, l’entreprise a racheté de nombreux studios de jeux en cinq ans. Parmi eux, on retrouve Ninja Theory, Playground Games, Zenimax Media et récemment Activision Blizzard. Pour ce dernier, Microsoft doit encore conclure un accord soumis à la régulation de l’Union Européenne et du Royaume-Uni, qui a lancé une enquête antitrust en juillet 2022.

Rien n’indique pour l’instant s’il s’agirait d’une boutique d’apps / jeux mobiles ou d’un store Xbox avec des jeux jouables dans le cloud, liés à l’offre GamePass. Une chose est sûre toutefois : le lancement serait prévu pour 2024.