Racheté, Citymapper évite la faillite

Via, une start-up spécialisée dans les transports, reprend Citymapper. L’application, qui se présente comme une alternative à Google Maps, évite le pire et peut désormais espérer se relancer.

Citymapper ne sombrera pas dans les abysses. Du moins, pas tout de suite. L’application, qui cherchait un repreneur depuis plusieurs années, quitte finalement le giron de son créateur, Azmat Yusuf, pour atterrir entre les mains de Via.

Pour rappel, c’est en 2011 que Citymapper s’est fait connaître. Grâce à son système de planification des déplacements urbains, l’application grandit très rapidement. Normal, puisqu’à l’époque, Google Maps, Plan et autres alternatives sont encore très loin de leur niveau actuel. La navigation d’un point A à un point B qui prend en compte tous les types de transport, voilà ce qui permet alors à Citymapper de prospérer.

Seulement, voilà. Le PDG et fondateur de l’application, Azmat Yusuf, se concentre avant tou sur l’expérience utilisateur. Ce qui se fait au détriment de la croissance. Or, il n’en fallait pas plus pour que Google et consorts ne rattrapent leur retard, pour finalement battre Citymapper sur ses propres points forts.

Très discrète depuis quelques années, l’application peut désormais espérer un nouveau départ. Le montant de la transaction n’est pas connu, mais selon TechCrunch, celui-ci se ferait à perte pour les créateurs. Concrètement, il semble que Via soit principalement intéressé par la base de données de Citymapper, ainsi que ses 50 millions d’utilisateurs. Les deux pouvant alimenter la propre plateforme de Via. Reste à voir si Citymapper subsistera en tant qu’application à part entière, ou non.