Microsoft intègre un nouvel assistant à Office

Copilot, le nouvel assistant de Microsoft, débarque sur la suite 365. Dopé à l’IA, ce compagnon n’a qu’une idée en tête : améliorer la productivité.

En marge de l’intégration de GPT-4 à Bing, Microsoft n’a pas fini de surprendre son monde. Le géant de Redmond vient en effet de présenter Microsoft 365 Copilot. Comme son nom l’indique, cet assistant productivité gonflé à l’intelligence artificielle (IA) intègrera la suite 365 et tous ses outils. De Word à Excel, en passant par PowerPoint ou Outlook.

Disons-le franchement : Copilot est assez impressionnant. Sur Word, l’assistant est capable d’écrire à votre place. Concrètement, il suffira aux utilisateurs de sélectionner l’option correspondante pour guider l’IA sur ce que vous souhaitez rédiger…et Copilot fera le travail à votre place. À noter que l’assistant pourra aussi rédiger des brouillons pour vos e-mails, sur Outlook. Néanmoins, si toutes les applications 365 bénéficieront de l’IA, c’est sur PowerPoint que Copilot pourrait être le plus utile.

Passer plusieurs heures sur une présentation PowerPoint peut avoir quelque chose de frustrant. Or, avec Copilot, les utilisateurs pourront se contenter de résumer leurs demandes. Par ailleurs, Microsoft précise qu’il sera également possible de soumettre des documents à vos commandes, pour aiguiller davantage l’assistant. Ainsi, le gain de temps devrait être considérable.

De bien des manières, le Copilot de Microsoft remplit sa part du contrat et fait honneur à sa fonction d’ « assistant ». Évidemment, Microsoft promet plus d’évolutions à venir, une fois que la fonctionnalité aura été intégrée. À ce sujet, la firme ne dévoile aucune date de lancement précise, mais assure que l’assistant sera déployé « dans les mois à venir ».