TikTok pourrait se séparer de ByteDance
TikTok envisagerait de se séparer de ByteDance, sa société mère. Une décision radicale liée à la situation délicate à laquelle fait face le réseau social, aux États-Unis.
TikTok et ByteDance vont-ils emprunter des chemins séparés ? C’est en tout cas une possibilité. Selon Bloomberg, le réseau social envisagerait de couper le cordon avec la société chinoise si ses relations avec les États-Unis continuent à se détériorer.
Pour rappel, l’application fait actuellement l’objet d’un examen de sécurité nationale. Les autorités craignent, en effet, que les données des utilisateurs américains, qui sont près de 100 millions, ne se retrouvent entre les mains du gouvernement chinois. Cela fait d’ailleurs déjà deux ans que TikTok tente par tous les moyens de rassurer le Comité sur les investissements étrangers aux États-Unis (CFIUS). En tout, l’entreprise affirme avoir dépensé plus d’1,5 milliard de dollars pour apaiser les craintes.
À noter que la séparation de TikTok et de ByteDance est une idée qui fait régulièrement surface. Ainsi, en 2020, le CFIUS recommandait déjà à ByteDance de céder TikTok, déjà pour les mêmes raisons. Concrètement, si séparation il y a, celle-ci pourrait se traduire soit par une vente, soit par une introduction en bourse. À l’heure actuelle, la valeur de TikTok oscille entre 40 et 50 milliards de dollars.
2023-03-16 19:39:48