Toutes les nouveautés à venir avec la nouvelle mise à jour de Windows 11

L’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max seront probablement plus chers que les modèles Pro précédents. On devrait assister à la première hausse de prix depuis l’iPhone X.


Dans une note de recherche publiée cette semaine, l’analyste Jeff Pu prédit que les modèles iPhone 15 Pro verront leur prix augmenter en raison de plusieurs améliorations matérielles. Parmi celles-ci, on retrouve un cadre en titane, des boutons à semi-conducteurs avec retour haptique, une puce A17 Bionic, une RAM plus importante, un objectif périscopique pour un zoom optique accru sur le modèle Pro Max, et bien plus encore.


Première augmentation depuis 2017

Pour rappel, aux États-Unis, les prix restent plus ou moins stables depuis plusieurs années. Par exemple, le modèle Pro a commencé à 999 $ depuis la sortie de l’iPhone X en 2017, tandis que le Pro Max a commencé à 1 099 $ depuis le lancement de l’iPhone XS Max l’année suivante. Prix encore valable à l’heure actuelle.


Une augmentation des prix aux États-Unis est plausible compte tenu des taux d’inflation supérieurs à la moyenne. Apple a réussi à maintenir les prix de départ inchangés pendant six générations consécutives de modèles Pro, mais les prix devront probablement augmenter un jour ou l’autre pour que l’entreprise puisse maintenir ses marges. On ne sait pas encore si l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Plus verront également leur prix augmenter par rapport à l’iPhone 14 et à l’iPhone 14 Plus, dont les prix de départ sont respectivement de 799 et 899 dollars.


L’augmentation de trop ?

En dehors des États-Unis, Apple a augmenté le prix des iPhone à de multiples reprises ces dernières années, en grande partie en raison des fluctuations des devises étrangères. En Belgique, ces 999 $ sont passés de 1 159 euros à 1329 euros avec l’iPhone 14 Pro. Il faut donc s’attendre à une belle augmentation du prix de la nouvelle gamme d’iPhone. Sera-t-elle celle de trop ? Réponse dans les prochains mois.


Avec le “Moment 2”, Microsoft déploie tout un tas de nouvelles fonctions pour les utilisateurs PC et tablette.

Tous les mois, Microsoft déploie de nouvelles mises à jour mineures pour son système d’exploitation, Windows 11. Mais parallèlement à cela, la firme de Redmond s’appuie sur les “Moments”, des updates plus importantes qui apportent de nombreuses nouveautés, tant du côté des fonctionnalités que de la sécurité. Depuis ce mardi, c’est la mise à jour “Moment 2” qui est obligatoirement déployée auprès des utilisateurs. Également appelée KB5023706, l’update était, dans un premier temps, publiée de manière facultative.

Amélioration de la boîte de recherche, de Windows Hello, ou encore apparition de conseils sur la consommation d’énergie, voici la liste des principales nouveautés de cette importante mise à jour :

La Barre de recherche située dans la barre des tâches est la principale amélioration de cette mise à jour. Lorsque vous écrivez une recherche, les résultats apparaissent dans une nouvelle fenêtre contextuelle flottante qui désormais entièrement personnalisable. Pour cela, direction les Paramètres, le menu Personnalisation puis Barre des tâches. Les entreprises bénéficient même d’options supplémentaires à appliquer à l’ensemble des machines.

Dans un souci de réduire la consommation de votre ordinateur et donc votre empreinte carbone, Windows va dorénavant vous proposer des recommandations d’alimentation. Dans les Paramètres Système, onglet Recommandations d’alimentation et batterie, Windows vous soumettra alors ces conseils qui peuvent évidemment vous permettre par ailleurs de réduire légèrement votre facture d’énergie.
Windows possède un Gestionnaire des tâches amélioré, capable à présent de filtrer les processus avec le nom de l’éditeur, le nom binaire ou encore le PID (identifiant de processus). Il existe également de nouvelles options de personnalisation liées au thème Windows.

Amélioration de la fiabilité après une mise à jour. Certains utilisateurs rencontraient quelques bugs et crashes de la machine après l’installation d’une mise à jour importante. Microsoft semble avoir compris d’où venait le souci et indique l’avoir corrigé.
Lorsque vous ouvrez l’appareil photo, Windows Studio, à savoir l’ensemble des fonctionnalités dopées à l’IA destinées à “vous présenter sous un meilleur jour”, est plus facilement accessible. Le floutage de l’arrière-plan, le contact oculaire, le cadrage automatique et les effets audios sont concernés par cet accès rapide. En revanche, il est nécessaire d’avoir une machine dotée d’une unité de traitement neuronal (NPU) compatible.
Si vous avez des problèmes avec l’une ou l’autre composante de votre machine, l’obtention de l’aide est plus rapide et plus aisément accessible, en ayant une assistance directement depuis les applications du menu Démarrer.
Les appareils deux-en-un convertibles en appareils tactiles disposent désormais d’une barre des tâches optimisée. Il y a dorénavant deux états différents pour cette barre, à savoir contracté et étendu. Le premier mode propose une barre des tâches plus petite, offrant davantage d’espace sur l’écran tactile pour l’utilisateur. Glisser le doigt vers le haut ou le bas en bas de l’écran permet de switcher entre les deux modes.
La barre d’état du système est enfin modernisée et embellie, avec des icônes arrondies et qui donneront un bref aperçu de leurs infos lorsqu’on les survolera.
Au niveau de l’accessibilité, les commandes vocales sont améliorées et capables de reconnaître des contrôles avec des chiffres (“Clique sur 5”) ou des noms avec caractères spéciaux (“Clique sur Trait d’union vers le haut”).