Les NFT vont disparaître de Facebook et Instagram

Meta souhaite maintenant se focaliser sur ses priorités et mise sur d’autres moyens pour connecter les utilisateurs à leurs publics, notamment via la monétisation des Reels et Meta Pay.

Stéphane Kasriel, responsable chez Meta, a partagé l’information dans une série de tweets : les fonctionnalités liées aux NFT sur Facebook et Instagram vont disparaitre. Ces fonctionnalités avaient été lancées il y a environ 10 mois. Cette décision est justifiée avant tout par une volonté de Meta de « se concentrer sur d’autres moyens de soutenir les créateurs, les personnes et les entreprises ». En d’autres termes, les NFT ne font plus partie des priorités de l’entreprise de Mark Zuckerberg.

Stéphane Kasriel précise également que Meta priorise toujours la connexion entre les utilisateurs et « leurs fans », notamment via la monétisation. Le responsable met l’accent sur Meta Pay, la plateforme de paiement de Meta qui devrait prendre en charge les cryptomonnaies.

Les fonctionnalités liées aux NFT avaient été proposées en mai dernier pour certains utilisateurs d’Instagram avant de s’étendre à Facebook en juin. Depuis, ces fonctionnalités ont été proposées sur Instagram au travers de plus de 100 pays. En novembre dernier, Meta avait lancé une « boîte à outils de bout en bout » pour frapper et échanger des NFT au travers d’Instagram.

À la suite de l’annonce de Stéphane Kasriel, des critiques ont commencé à émerger. Pour certains, il s’agit d’une vision à court terme qui n’est pas réfléchie. Pour d’autres, Meta n’a pas laissé le temps aux fonctionnalités liées aux NFT sur Instagram et Facebook de se développer.