L’inventeur du téléphone portable pense qu’il va disparaître

Selon Martin Cooper, nos smartphones vont être remplacés par des implants directement intégrés dans le corps des utilisateurs. Par ailleurs, ces implants fonctionneront grâce à l’énergie que le corps produit.

Martin Cooper, l’homme considéré comme l’inventeur du téléphone portable et la première personne à avoir passé un appel sur un téléphone portatif en 1973, prédit que les smartphones, tels que nous les connaissons, vont disparaitre.

En effet, lors d’un entretien accordé à CNBC, Martin Cooper a expliqué : « le corps humain est la station de charge, n’est-ce pas ? Vous ingérez de la nourriture, vous créez de l’énergie. Pourquoi ne pas avoir ce récepteur pour votre oreille intégré sous votre peau, alimenté par votre corps ? ».

L’inventeur du téléphone précise par ailleurs que les futurs smartphones seront « répartis sur votre corps », à la manière de capteurs « mesurant votre santé à tout moment ».

En d’autres termes, l’homme âgé de 94 ans prédit que les futurs smartphones seront directement intégrés au corps de l’utilisateur et seront alimentés par l’énergie que celui-ci produit naturellement. Cette prédiction s’inscrit dans le cadre d’innovations technologiques qui ont déjà eu lieu. Lors du salon CES 2023, la société Baracoda présentait B-Heart, un tracker de santé qui est alimenté grâce aux mouvements de l’utilisateur, à la chaleur corporelle et à la lumière ambiante. Pas besoin donc de connecter ce tracker à une prise électrique. Certes, nous parlons ici d’un bracelet et non pas d’un smartphone, mais cela indique bien que des appareils électroniques plus complexes alimentés par le corps humain pourraient bien voir le jour dans le futur.

De façon plus générale, les grandes entreprises de la tech réfléchissent activement à la façon dont nos appareils électroniques vont évoluer. Neuralink, la société d’Elon Musk, a annoncé récemment avoir confectionné un implant cérébral informatique. Le but de l’entreprise est de permettre à des personnes de contrôler des équipements à distance simplement par la pensée. Cette technologie devrait avant tout aider les personnes paralysées ou celles qui souffrent de troubles neurologiques. À l’avenir, si cette technologie est probante, il n’est pas impossible qu’elle soit élargie au grand public. De son côté, Meta mise avant tout sur les lunettes de réalité augmentée pour remplacer nos smartphones.