Dark mode sur iPhone : bonne ou mauvaise idée?

Le mode sombre sur iPhone est un mode qui plaît à beaucoup d’utilisateurs, mais est-ce une bonne idée ? Est-ce bon pour le confort de nos yeux ? Est-ce que cela améliore la batterie ? Mode sombre : avantages et désavantages, on vous dit tout !

Apparu sous iOS 13, le mode sombre ou Dark Mode a des avantages, mais également des inconvénients. Au-delà de son esthétisme, le mode sombre a ses avantages et ses désavantages. Mais en fin de compte, est-ce une bonne idée d’adapter le monde sombre ?

Les désavantages
Avoir mal aux yeux
Ce n’est pas une surprise, mais en journée il vaut mieux éviter le mode sombre. Ceci pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le mode sombre rend la lecture plus compliquée et nous empêche de retenir correctement toutes les informations. En effet, le blanc reflète toutes les couleurs du spectre, et évite à notre pupille de trop s’ouvrir pour faire entrer plus de lumière. Pour le confort de nos yeux, le mode sombre n’est pas recommandé.

De plus, les scientifiques sont unanimes pour rappeler que l’affichage en mode clair est le meilleur choix à faire dans un environnement baigné de lumière. Point d’attention particulier pour les personnes myope ou astigmate, l’utilisation du mode sombre pourrait accentuer votre fatigue oculaire

Pas adapté à tous les secteurs d’activité
Les couleurs sombres peuvent être difficiles à interpréter positivement par les internautes. De ce fait, ils pourraient avoir du mal à s’imprégner des émotions que vous souhaitez transmettre avec un thème sombre.

C’est par exemple le cas si votre domaine d’activité est de nature inspirante ou spirituelle. Par exemple, on imagine mal un site dédié au yoga ou à la méditation avec des couleurs sombres. On voit plutôt un site clair avec des teintes douces qui suggère le calme et la sérénité.

Les avantages
L’économie d’écran
Le mode sombre est une excellente nouvelle pour l’autonomie des modèles équipés d’un écran OLED. En effet, l’écran OLED a comme caractéristique d’éteindre les pixels noirs. Comme ils ne sont pas allumés, ils ne consomment pas d’énergie.

Le mode sombre est, de ce fait, beaucoup moins énergivore que le thème clair. En conclusion, le mode sombre est une bonne nouvelle pour la batterie. Et les utilisateurs d’iPhone seront unanimes pour dire que quelques pour cent en plus ce n’est pas négligeable.

Une meilleure qualité du sommeil
Qui dit moins de lumière dit également une amélioration de la qualité de sommeil. En effet, la lumière bleue a la capacité de stimuler notre attention en journée, mais a aussi tendance à diminuer la sécrétion de mélatonine. Cette diminution de mélatonine peut influencer nos cycles de sommeil. Ainsi, opter pour le mode sombre limite l’impact d’un écran sur notre production de mélatonine et sur notre sommeil.

Pour finir, que choisir ?
Alors, thème clair ou thème sombre ? À vous de choisir, car la réponse dépend plus de vos goûts que de vraies différences fondamentales. Cependant, il existe un bon compromis pour ceux qui souhaiteraient le meilleur des deux mondes.

En effet, Apple propose une option automatique de switch entre le mode sombre et le mode clair. Dès le coucher du soleil, le mode passera automatiquement en mode sombre.

Comment activer le mode sombre sur iPhone ?
Pour ce faire, rendez-vous dans l’écran des paramètres -> luminosité et affichage -> sélectionner l’option “Automatique”.