Apple dévoile enfin son application de musique classique

Apple nous donne rendez-vous le 28 mars prochain pour télécharger sa nouvelle application de musique classique.

Il aura fallu attendre longtemps avant que l’annonce ne devienne officielle du côté de Cupertino. Ce jeudi, Apple a dévoilé en long, en large et en travers Apple Music Classical, sa nouvelle application dédiée à la musique classique. Une vidéo visible à cette adresse a été publiée, tandis qu’une page dédiée sur l’App Store a été publiée, laissant la possibilité aux abonnés à Apple Music de précommander gratuitement l’app. Son lancement officiel est prévu pour le 28 mars.

Ce lancement fait indéniablement écho au rachat opéré par Apple en août 2021 du service Primephonic, spécialisé dans la musique classique. Apple Music dispose d’un catalogue riche et varié, mais les symphonies et les concertos manquaient jusqu’ici à l’appel. On s’attendait à ce qu’Apple Music Classical débarque dans le courant de l’année 2022, mais la Pomme a visiblement pris du retard dans le développement de l’app.

Totalement gratuite pour les abonnés Apple Music
Bonne nouvelle, les abonnés à Apple Music obtiendront un accès gratuit à Classical et à ses plus de 5 millions de morceaux. En revanche, ceux qui disposent d’un abonnement à l’option Apple Music Voice n’ont pas accès au service. En revanche, et c’est là qu’Apple devra modifier sa formule, l’application n’est, pour l’heure, annoncée que sur iPhone. Impossible donc pour les utilisateurs d’iPod, de Mac ou d’iPad d’accéder à Classical.

“Trouvez instantanément n’importe quel enregistrement dans le plus grand catalogue de musique classique au monde à l’aide d’un outil de recherche spécialement conçu pour le genre classique. Profitez d’une qualité audio optimale (jusqu’à 192 kHZ/24 bits haute résolution sans perte) et redécouvrez vos morceaux de musique classique préférés grâce à l’audio spatial”, indique Apple sur son site.

L’application s’adresse aux amateurs de musique classique, mais pas que, puisque Apple précise vouloir attirer un public de néophytes. “Apple Music Classical permet également aux débutants de se familiariser avec ce genre grâce à des centaines de playlists Indispensables, des biographies de compositeurs fascinantes […]”, ajoute la firme.

Enfin, à la manière d’Apple Music qui permet de chercher une chanson grâce à ses paroles, Classical disposera d’une fonction de recherche très avancée. Vous pourrez ainsi trouver la musique désirée en tapant le nom du compositeur, d’une œuvre, du chef d’orchestre ou encore du numéro de catalogue.