Meta pense à réintégrer Messenger dans Facebook

Messenger s’apprête à effectuer son grand retour sur l’application Facebook. Neuf ans après la séparation des deux services, Meta estime finalement que les utilisateurs ne devraient pas avoir à jongler entre le réseau social et sa messagerie.

Meta annonce officiellement la mise en place d’un test pour réintégrer Messenger dans l’application Facebook. Neuf ans après leur séparation, en 2014, pour une « meilleure expérience », le groupe fait machine arrière. « En fin de compte, nous voulons qu’il soit facile et pratique pour les gens de se connecter et de partager, que ce soit dans l’application Messenger ou directement dans Facebook », indique Tom Alison, responsable de Facebook.

C’est dans un billet de blog que Meta glisse la nouvelle. Entre deux annonces pour les projets à venir de 2023, la firme en profite pour rassurer ses utilisateurs. « Facebook n’est ni mort ni en train de mourir », martèle Tom Alison, qui souligne que le réseau compte plus de 2 milliards d’utilisateurs.

Du neuf avec du vieux
Actuellement, seule une petite partie des utilisateurs ont retrouvé l’accès à leurs conversations Messenger sur l’application Facebook. Comme d’habitude, le déploiement de la mise à jour devrait intervenir assez rapidement, une fois les ajustements terminés. Le retour de la messagerie sur le réseau social est, en soi, une bonne nouvelle. En effet, cela implique qu’il ne sera plus nécessaire de jongler entre deux applications pour un même service.

À noter que cette marche arrière est aussi révélatrice du changement de politique de Facebook. D’ailleurs, Meta confirme vouloir « faire de Facebook le meilleur endroit pour la découverte sociale et le partage ». En d’autres termes, le groupe veut que Facebook devienne plus qu’une application dédiée au suivi de ses amis et de sa famille. Évidemment, ces changements visent avant tout à concurrencer TikTok. La consommation de Reels sur le réseau et leur partage via messages ne cessent d’augmenter. Dès lors, le retour de Messenger sur le vaisseau mère découle d’une suite logique.