Un iPhone retrouvé intact après une semaine dans un lac

Cette scène surréaliste s’est produite à proximité de Brasilia, au fond du lac Paranoá, un lac artificiel brésilien.

Depuis quelques années déjà, les iPhone sont étanches à l’eau et à la poussière. De 1 mètre de profondeur durant 30 minutes avec l’iPhone 7, nous sommes aujourd’hui passés à des performances bien supérieures, avec les iPhone 12, 13 et 14 capables de rester fonctionnel tout en ayant été immergés à six mètres de profondeur pendant 30 minutes. Mais il semblerait que les vrais chiffres soient bien différents de ceux donnés par Apple.

Au Brésil, Edinho Rocha, un moniteur de plongé, a trouvé le 17 février dernier un iPhone au fin fond du Lac Paranoá, situé non loin de Brasilia, la capitale. Il y était immergé depuis une semaine, et son propriétaire, Breno Rafael, l’avait perdu alors qu’il tentait de secourir une femme qui se noyait.

“J’étais sur le lac Paranoá en train de faire une promenade en kayak quand j’ai vu une fille qui se noyait et demandait de l’aide. J’ai immédiatement sauté du kayak pour l’aider. Je portais un gilet de sauvetage et j’avais mon téléphone portable sur moi”, explique-t-il. Le plus impressionnant dans toute cette histoire et que l’appareil fonctionnait toujours … Heureusement, il a pu être remis en main propre à son propriétaire.